Salle 5, Site Marcelin Berthelot
En libre accès, dans la limite des places disponibles
-

Dans mon exposé, j’aborderai la distinction entre connaissance pratique et connaissance propositionnelle (ou théorique) par rapport à la compétence linguistique.
Je commencerai par présenter la distinction entre savoir et savoir-faire, en considérant ses aspects saillants. Puis j’expliquerai brièvement la position de Chomsky sur la compétence linguistique, position qui repose fondamentalement sur l'idée que cette compétence n'est pas une connaissance pratique, mais une connaissance propositionnelle.
Après avoir critiqué les arguments avancés par Chomsky à l'appui de sa thèse, je présenterai, pour finir, quelques remarques visant à montrer que la compétence linguistique est une connaissance pratique.

Annalisa Coliva

Annalisa Coliva est Professore associato à l'Université de Modène et Reggio-Emilia et directrice adjointe du centre de recherche en philosophie COGITO (Bologne). En Italie, elle a étudié à Bologne (Maitrise) et à Verceil (doctorat en philosophie du langage). Elle a aussi étudié en Ecosse, à St Andrews, où elle a reçu un PhD sous la direction de Crispin Wright. Elle a obtenu par la suite des bourses de post-doc en Italie (Bologne et Modène) et en Suisse (Fribourg). Elle a été Fulbright Fellow (Columbia, NY), Fellow of the Italian Academy à Columbia University in the City of New York et Alexander von Humboldt Fellow (Heidelberg), professeur invité à l’Université Paris 7 Denis Diderot, et au Scripps College (California).

Elle a été aussi chargée de cours à l'Université de Genève.

Elle est l'auteur de nombreux ouvrages en italien et en anglais, dont les plus récents sont: Extended RationalityA Hinge Epistemology (Palgrave2015); Moore and Wittgenstein. Scepticism, Certainty and Common Sense (Palgrave 2010); Scetticismo. Dubbio, paradosso, conoscenza (Laterza2012); I modi del relativismo (Laterza 2009).

Elle a également publié de nombreux articles sur des sujets touchant à l'épistémologie, la philosophie de l'esprit, l'histoire de la philosophie analytique et sur la première personne. Elle a dirigé la publication de nombreux ouvrages collectifs, notamment The Self and Self-Knowledge (OUP 2012) et Mind, Meaning and Knowledge. Themes from the Philosophy of Crispin Wright (OUP 2012) et,avec Danièle Moyal-Sharrock et Volker Munz, Language, Mind and Action(De Gruyter 2015).

Elle est actuellement engagée dans l'écriture de deux livres, l'un consacré à la connaissance de nos états mentaux (The Varieties of Self-Knowledge, Palgrave) et l'autre portant sur le relativisme, en collaboration avec Maria Baghramian (Relativism, Routledge).

Intervenant(s)

Annalisa Coliva

Université de Modène