Résumé
L’histoire de la recherche européenne démarre bien avant celle de nos institutions. La connaissance circule librement et les échanges intellectuels fleurissent entre chercheurs depuis de nombreux siècles. La science est le domaine par excellence où le partage du savoir, la mise en commun des connaissances, la collaboration et le dialogue entre les chercheurs du monde entier permettent des avancées spectaculaires. L’histoire de la recherche européenne est aussi parsemée d’obstacles et de questionnements, dont certains restent très actuels : les États membres investissent encore trop peu dans la recherche et l’innovation ; l’Europe doit trouver un équilibre entre ouverture et protection de sa souveraineté technologique ; ses succès sont trop souvent méconnus du grand public.
Pourtant, l’histoire récente a une nouvelle fois démontré que l’Europe possède la capacité de relever des défis planétaires et d’œuvrer pour le bien-être de la collectivité : le vaccin à ARN messager contre la Covid-19 est le résultat d’un effort de recherche financé depuis une vingtaine d’années par le Conseil européen de la recherche. Institué en 2007 pour financer l’excellence scientifique à la frontière des connaissances, le Conseil européen de la recherche se destine à la recherche exploratoire avec pour unique critère de sélection l’excellence scientifique. À côté de cette véritable fabrique de prix Nobel, l’Europe se dote en 2020 d’une fabrique de licornes, le Conseil européen de l’innovation destiné à soutenir l’innovation de rupture, et d’un puissant outil de cocréation destiné à résoudre des défis sociétaux majeurs, les Missions.
À l’heure où la planète se trouve confrontée à des défis sans précédent et où la présidence de la Commission européenne formule des ambitions claires et fortes en matières climatique et numérique, la politique européenne de recherche et d’innovation n’a jamais été aussi dynamique. Dans quelle direction peut-elle encore se développer ? Quels sont les nouveaux domaines dans lesquels il faudra concentrer nos efforts ? Comment encore améliorer la coordination de la recherche en Europe et avec nos partenaires internationaux ? Tels seront les thèmes abordés au cours de cette intervention.