Amphithéâtre Marguerite de Navarre, Site Marcelin Berthelot
En libre accès, dans la limite des places disponibles
-

Le musée est un concept intraduisible, une idée européenne qui s’est exportée depuis le XVIIIe siècle. En comparant l’architecture de différents musées européens, force est de constater qu’ils se ressemblent beaucoup. On peut alors émettre l’hypothèse selon laquelle ces musées, tout en ayant une forte dimension d’affirmation nationale (Galerie nationale, British Museum, National Gallery, etc.), faisaient néanmoins partie d’une même histoire transnationale, puisqu’ils se regardaient, se copiaient, avaient les mêmes architectes, etc. C’est cette histoire transnationale des musées, en Europe, qui est au cœur de cette série de leçons. Cette dimension transnationale est d’autant plus pertinente que les musées européens accueillent des objets de régions plus ou moins lointaines, par exemple les antiquités égyptiennes ou des figures à clous de l’actuel Congo.

Cinq questions seront abordées à chaque séance :

1) La diaspora des objets, c’est-à-dire la présence éclatée d’objets d’origine semblable dans les musées du monde entier.

2) La migration d’idées et de modèles muséologiques, qui circulent autant que les œuvres mais par d’autres biais.

3) La question des modes d’acquisition, qui ont été semblables au cours de l’histoire, mais qui constituent également des « modes » (au sens de trends), des habitudes qui changent.

4) Les moments de crise des musées, comme les guerres, qui obligent les musées à réagir de façon semblable – d’où une histoire transnationale.

5) La présence quasi-permanente, à partir du début du xixe siècle, de rhétoriques nationales et de pratiques transnationales.