Amphithéâtre Marguerite de Navarre, Site Marcelin Berthelot
En libre accès, dans la limite des places disponibles
-

Résumé

Dans un monde qui n’a jamais paru si dangereux, pourquoi lire de la littérature ? Beaucoup diraient, y compris le pape François : pour mieux comprendre ce monde, mieux en pénétrer la réalité. C’est vrai en particulier lorsqu’on se situe sous le régime réaliste de la littérature. Toutefois, la littérature sert aussi à s’échapper, à voir un autre monde. Elle offre, comme toute expression artistique, une place où nous sommes chez nous, dans notre univers intérieur. C’est la pathologie dont souffre don Quichotte, à ceci près que le monde irréel que voit l’ingénieux hidalgo n’est que du réel déformé. Le processus qui permet inversement de passer de l’irréel au réel porte un nom : c’est la lecture ou interprétation, qui forme l’objet de ce cours.

Entrons dans l’Arcadie que représente le bonheur de lire avec un tableau portant à la fois sur l’Arcadie et sur la lecture : Les Bergers d’Arcadie ou Et in Arcadia ego de Nicolas Poussin, conservé au Musée du Louvre. Si le mythe de l’Arcadie s’est développé à partir de la poésie pastorale grecque et latine, la modernité a conféré à cette région de Grèce, qui n’était pas encore un lieu mythique, une seconde dimension : celle du temps. L’Arcadie de la Renaissance est non seulement lointaine, mais ancienne : cette double distance en fait un univers encore plus inaccessible. Nul voyage ne permet de s’y rendre. Le tableau de Poussin, l’un des plus célèbres et des plus commentés de l’histoire de la peinture, a été récemment détourné pour une réclame de parfum. Il le fut plus anciennement, au début du XXe siècle, dans un distique à valeur comique de Paul-Jean Toulet. Aucun détournement ne saurait s’accomplir sans s’appuyer sur les propriétés de l’œuvre détournée. Détourner, c’est s’emparer d’un ou de plusieurs paramètres de l’œuvre afin de les renforcer, les dévier, les annuler ou les inverser. En exploitant les propriétés et les caractéristiques de l’œuvre, le détournement les signale par la même occasion. Sans être eux-mêmes des interprétations, le détournement, la parodie, le pastiche, qui sont autant de formes de référence à l’œuvre, s’appuient sur une interprétation préalable et plus ou moins explicite de celle-ci, de sorte que l’étude de leur efficacité et de leur mode opératoire, par comparaison avec l’œuvre première, possède une valeur interprétative.