Amphithéâtre Guillaume Budé, Site Marcelin Berthelot
En libre accès, dans la limite des places disponibles
-

Le rôle de l’Église et du monachisme dans l’officialisation du copte (fin)

Comme en témoigne l’analyse des testaments d’Abraam et de Victor, le basculement du grec au copte ne s’est pas opéré de façon nette et définitive par une simple substitution de l’un à l’autre. Les anomalies relevées dans les deux documents montrent en réalité le processus d’autonomisation de la pratique documentaire copte à l’œuvre.

Sortant du contexte des monastères, ce processus s’est répandu dans la société des clercs et des laïcs, comme l’atteste le troisième et dernier dossier examiné, celui des ostraca coptes de l’évêque Abraam (identique au testateur rencontré dans le dossier précédent), qui se compose pour moitié de documents juridiques ou judiciaires datés de 595 à 621. Ces textes sont la preuve la plus éclatante de ce que l’Église, à travers certains de ses évêques, souvent issus de milieux monastiques, a ressenti la nécessité de se doter d’une panoplie d’instruments juridiques, correspondant à ses missions et reconnus par l’administration, en acclimatant au copte des genres documentaires grecs par tout un travail d’adaptation typologique et lexicale. À côté des quelques tentatives menées dès le VIs. dans la société laïque, ces évêques et leur entourage ont ainsi concouru à ouvrir la voie et à « décomplexer » le copte en lui procurant sans cesse plus de ce prestige dont le grec avait le monopole. Ils anticipent sur ce qui se produira après la conquête arabe, quand le lien entre l’Égypte et Byzance sera définitivement rompu et que le copte ne connaîtra plus d’obstacle à son autonomie dans le domaine juridique.

Comme on a pu s’en rendre compte tout au long de cette année, la visibilité que le copte a ainsi acquise ne résulte pas d’une relation tendue ou conflictuelle avec le grec, mais d’une dynamique interne à son développement, qui, à la faveur des mutations socioculturelles et institutionnelles que connut l’Antiquité tardive, l’a conduit à étendre son champ d’action et à s’affranchir du prestige du grec.