Résumé
Timothy Williamson a popularisé le projet de mettre le raisonnement contre-factuel au centre d’une épistémologie non exceptionnaliste des modalités. J’explore ici les bénéfices d’une stratégie analogue pour une épistémologie non exceptionnaliste de l’essence. Je considère en particulier une théorie contre-factuelle de l’essence selon laquelle il est essentiel à Socrate d’être humain en vertu du fait que si Socrate n’avait pas été humain, Socrate n’aurait pas été Socrate. Cette théorie rencontre deux difficultés immédiates. Tout d’abord, pour éviter de rendre essentielles toutes les propriétés nécessaires de Socrate, une théorie contre-factuelle de l’essence doit rompre avec la position orthodoxe (défendue par ailleurs par Williamson) selon laquelle tous les contre-factuels aux antécédents impossibles sont trivialement vrais. Ensuite, il faut pouvoir donner une place à des circonstances contre-factuelles dans lesquelles Socrate n’est pas Socrate. Nous explorons différentes solutions à ces deux problèmes et leur capacité à préserver les bénéfices épistémologiques d’une théorie contre-factuelle de l’essence.