Salle 2, Site Marcelin Berthelot
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Résumé

« Tous les hommes sont mortels », « l’eau est H2O », « un électron a une charge négative » : comment des propositions de ce genre, manifestement empiriques, ont-elles pu devenir l’objet de la métaphysique ? Certains philosophes ont convoqué des principes tels que des lois ponts (d’après Nagel), un « principe de passage a priori » (Jackson) ou la factorisation et l’« apriorification » (Fine), pour ramener la connaissance de la nature dans le giron de la métaphysique. Quelle est la nature épistémologique de ces principes et méthodes ? L’analyse semble indiquer qu’il est très difficile de les extraire d’un cadre sémantique ou d’un schème conceptuel (pace Davidson). On proposera que la philosophie doive modestement se limiter à une tâche d’interprétation et de classification des parcours de signification. Malgré le spectre d’une relativité des savoirs et du constructivisme de la connaissance, on arguera que cette approche interprétative peut néanmoins fournir l’épistémologie d’une ontologie réaliste.

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