Morgane Thion lauréate de l’appel ERC Starting Grants 2024

Morgane Thion

Les résultats de l’appel « ERC Starting Grants 2024 » viennent d’être publiés. Morgane Thion, chercheuse au Centre interdisciplinaire de recherche en biologie (CIRB) du Collège de France, est lauréate pour son projet Developmental Crosstalks between Microglia, Blood-Brain Barrier and Maternal Microbiota/Dialogue prénatal entre les microglies, la barrière hématoencéphalique et le microbiote maternel.

Morgane Thion concentre ses recherches sur les microglies, principales cellules immunitaires du cerveau, au cours du développement cérébral. Elle s’intéresse particulièrement à leur développement et à leurs rôles dans la formation des circuits neuronaux et du système vasculaire. Après avoir réalisé sa thèse à l’Institut Curie (2010-2014), elle a effectué un postdoctorat dans le laboratoire de Sonia Garel à l’Institut de biologie de l’École normale supérieure (IBENS). Recrutée au CNRS en tant que chargée de recherche en 2019, elle monte et codirige une nouvelle équipe de recherche au Centre interdisciplinaire de recherche en biologie (CIRB) du Collège de France depuis 2023. Le projet « MicroBBB » de Morgane Thion explore le dialogue entre les microglies et la barrière hématoencéphalique au cours du développement prénatal, ainsi que l’influence du microbiote maternel sur ces interactions immunovasculaires. Ses recherches bénéficient notamment du soutien financier de l’ANR (JCJC) et de la Fondation pour la recherche sur le cerveau (FRC).