Hervé Turlier, chercheur CNRS au Centre interdisciplinaire de recherche en biologie (CIRB) au Collège de France, a obtenu un prestigieux financement international Human Frontier Science Program (HFSP) en collaboration avec deux partenaires internationaux – V. Barone (université Stanford, États-Unis) et J. Martin Duran (Queen Mary University, Royaume-Uni) – pour étudier comment certains animaux marins génèrent des différences entre cellules dès les toutes premières étapes de la vie. Ce processus, appelé division cellulaire asymétrique, est essentiel au développement des organismes complexes, y compris chez l’être humain.
Mais tous les organismes ne procèdent pas de la même manière. Chez un grand groupe d’invertébrés appelés spiraliens, tels que certains vers et mollusques, une structure fascinante joue un rôle clé : le lobe polaire. Cette protrusion temporaire se forme dans le zygote (i.e. l'œuf fertilisé) et n’est transmise qu’à l’une des deux cellules issues de la première division, créant une asymétrie de taille et influençant le destin particulier de cette cellule. Fait étonnant, ce mécanisme a évolué de manière indépendante chez plusieurs espèces, en faisant un modèle idéal pour comprendre l’émergence de nouveaux traits biologiques.

Extrait de Conrad, et al. J. Cell Biol. 59, 228–233 (1973).
Ce projet réunit des spécialistes de la biologie évolutive et du développement, de la mécanique cellulaire et de la modélisation computationnelle. En étudiant jusqu’à douze espèces marines, l’équipe cherchera à comprendre comment se forment les lobules polaires, quelles molécules sont impliquées, et comment ce processus a évolué ou s’est transformé en des modes plus classiques de division asymétrique.
En adoptant le regard novateur de la biophysique évolutive, cette recherche révélera comment les forces mécaniques et les programmes génétiques coopèrent pour façonner les premières étapes de la vie – apportant des éclairages potentiellement applicables bien au-delà des embryons marins, jusqu’aux origines de notre propre développement.