Publié le 28 avril 2025
Actualité

Les grands rendez-vous de mai 2025

Événements de mai au Collège de France

Au Collège de France, les enseignements sont ouverts à tous les publics, sans condition d’accès ni inscription préalable, dans la limite des places disponibles.

Grands événèments

L'IA et les mathématiques pour la météorologie et la climatologie

Conférences organisées par l'initiative Avenir Commun Durable sous forme de colloque ayant pour but de présenter l'état de l'art à l'interface entre les mathématiques, la physique et l'apprentissage statistique utilisant les réseaux de neurones profonds. Ce colloque mettra en évidence les avantages et les inconvénients des différentes stratégies de modélisation, ainsi que les a priori incorporés sous forme d'équations ou d'architectures algorithmiques, en relation avec la physique. L'objectif est d'encourager le dialogue entre les mathématiciens, les chercheurs en IA, les météorologues et les climatologues.

Le 5 mai 2025 au Collège de France (site Marcelin Berthelot, amphithéâtre Marguerite de Navarre).

À la recherche d'un Avenir Commun Durable

Cycle de conférences organisé dans le cadre de l'initiative Avenir Commun Durable sous forme de table ronde animée par un journaliste et en présence des chercheurs des projets soutenus par l'initiative.

Fidèle aux valeurs du Collège de France, Avenir Commun Durable souhaite contribuer au débat public en lui apportant des informations et des données fiables, issues d’un travail de recherche exigeant et rigoureux. Depuis son lancement, l’initiative a déjà soutenu cinq projets de recherche ambitieux, aussi bien en sciences humaines et sociales qu’en sciences expérimentales.
Ces tables rondes ont pour objectif de permettre à chacun de mieux comprendre les ambitions, les démarches et les attentes qui façonnent ces recherches.

« Pour une épistémologie de l’enquête sur les socio-agrosystèmes préindustriels. Le cas de l’agriculture irriguée de la Lombardie médiévale »
Conférence le 13 mai 2025 de 18h à 19h au Collège de France (site Marcelin Berthelot, amphithéâtre Guillaume Budé).

La Comédie-Française au Collège de France

Le Collège de France et la Comédie-Française organisent un cycle de sept rencontres durant lesquelles professeurs et comédiens échangeront autour de la science du théâtre, ce que signifient jouer, mettre en scène, dire les vers et la prose, incarner la vie et la société, monter sur les planches pour parler du monde et au monde.

« Jouer : au théâtre, au cinéma ou ailleurs » par Éric Ruf, Antoine Lilti & Isabelle Nanty
Conférence le 14 mai 2025 de 19h à 20h30 au Collège de France (site Marcelin Berthelot, amphithéâtre Marguerite de Navarre).

Agir pour l'éducation – Réenchanter les maths à l’école

Cycle de conférences organisé dans le cadre de l'initiative Agir pour l'éducation par Stanislas Dehaene, Stéphane Mallat et Pierre-Michel Menger, sur la thématique des mathématiques.

Notoirement difficiles, mais aussi source de beauté, de mystère et d’enthousiasme, les mathématiques connaissent une désaffection de la part de beaucoup d’élèves. Plus inquiétant encore, depuis une trentaine d’années, les enquêtes démontrent une baisse de niveau constante des élèves, particulièrement en calcul et en résolution de problèmes, qui place aujourd’hui la France, selon l’enquête TIMSS, au plus bas de l’échelle des pays européens.

« Comment cultiver le goût des mathématiques avec la méthode de Singapour ? » par Monica Neagoy
Conférence le 21 mai 2025 de 17h30 à 19h au Collège de France (site Marcelin Berthelot, amphithéâtre Maurice Halbwachs) et en direct sur la chaîne de la Fondation du Collège de France.

Leçon de clôture

« Face à l’immigration, le savant et le politique » – François Héran

Le 15 mai 2025 de 17h à 18h au Collège de France (site Marcelin Berthelot, amphithéâtre Marguerite de Navarre).

Colloques

« Transfert électronique » – Louis Fensterbank

Le colloque présentera les avancées majeures du transfert mono-électronique, explorant divers contextes comme la photochimie, l’électrochimie ou la catalyse. La rationalisation des résultats expérimentaux et notamment la compréhension des flux d’électrons s’appuieront sur des études mécanistiques et la modélisation DFT.

Le 14 mai 2025 au Collège de France (site Marcelin-Berthelot, amphithéâtre Maurice Halbwachs).

« Regards croisés sur la géo-ingénierie » – François-Marie Bréon

Le colloque explore les techniques de géo-ingénierie, leurs enjeux, ainsi que les dimensions légales et éthiques, et vise à encourager un dialogue entre les climatologues, représentants des sciences sociales, industriels et décideurs

Le 15 mai 2025 au Collège de France (site Marcelin-Berthelot, amphithéâtre Mireille Delmas-Marty).

« Le livre dans le monde musulman. Histoire et techniques » – François Déroche

Les études sur la matérialité et l’histoire du livre manuscrit arabo-islamique, antérieure à l’imprimerie, révèlent une tradition s’étendant sur dix-huit siècles et couvrant un vaste territoire. Ce colloque propose un aperçu des recherches actuelles, mettant en lumière diverses approches caractéristiques de ce domaine.

Les 15 et 16 mai 2025 au Collège de France (site Marcelin-Berthelot, le 15 mai dans l'amphithéâtre Maurice Halbwachs et le 16 mai dans l'amphithéâtre Mireille Delmas-Marty).

« Information Processing in Biological Systems » – Thomas Lecuit

Le 16 mai 2025 au Collège de France (site Marcelin-Berthelot, amphithéâtre Maurice Halbwachs).

« Boulez : l’invention au pouvoir ? Les années 1975-1995 » – Pierre-Michel Menger

Colloque organisé pour le centenaire de la naissance de Pierre Boulez par le Pr Pierre-Michel Menger, chaire Sociologie du travail créateur, et Nicolas Donin, professeur de musicologie à l’université de Genève.
Avec le soutien de la Fondation du Collège de France et de son grand mécène LVMH.
Le colloque sera agrémenté de deux concerts donnés par l'Ensemble intercontemporain, partenaire de l'événement.

Le 16 mai 2025 au Collège de France (site Marcelin-Berthelot, amphithéâtre Maurice Halbwachs).

« Oxidative Stress in Cancer » – Hugues de Thé

Le 26 mai 2025 au Collège de France (site Marcelin-Berthelot, amphithéâtre Guillaume Budé).

Conférenciers invités

« Au pays des deux fleuves : environnement et sociétés en Mésopotamie ancienne » – Hervé Reculeau

Les 5, 12, 19 et 26 mai 2025 de 11h à 12h au Collège de France (site Marcelin Berthelot, salle 2).

« Order, Geometry and Defects » – Mark Bowick

Les 12, 20, 26 mai et 2 juin 2025 de 14h à 15h au Collège de France (site Marcelin Berthelot, amphithéâtre Mireille Delmas-Marty).

« Understanding the Mysteries of the Cell » – Stephen Quake

Les 12, 26 mai et 8, 22 septembre 2025 de 17h à 18h au Collège de France (site Marcelin Berthelot, amphithéâtre Maurice Halbwachs).

« Legal Practice and the Responsibility of Individuals » – Liam Murphy

Le 12 mai 2025 de 17h30 à 18h30 au Collège de France (site Marcelin Berthelot, amphithéâtre Mireille Delmas-Marty).

« La Cour internationale de Justice et ses critiques » – Hilary Charlesworth

Le 13 mai 2025 de 17h à 18h au Collège de France (site Marcelin Berthelot, amphithéâtre Maurice Halbwachs).

« Stabilité quantitative du transport optimal » – Cyril Letrouit

Cycle de conférences organisé dans le cadre du Cours Peccot. Depuis 1885, grâce à une dotation provenant de la famille du mathématicien Claude-Antoine Peccot, le Collège de France récompense chaque année de jeunes mathématiciens de moins de 30 ans, invités à donner une série de conférences au Collège de France. 

Les 14, 21, 28 mai et 4 juin 2025 de 10h à 12h au Collège de France (site Marcelin Berthelot, amphithéâtre Mireille Delmas-Marty).

« Statuaire et temple en Égypte ancienne » – Hourig Sourouzian

Les 14, 21, 28 mai et 3 juin 2025 de 17h à 18h au Collège de France (site Marcelin Berthelot, les 14, 21, 28 mai dans l'amphithéâtre Mireille Delmas-Marty et 3 juin dans l'amphithéâtre Guillaume Budé).

« Les origines de la peste justinienne : De l'Asie centrale à la Méditerranée » – Kyle Harper

Le 20 mai 2025 de 17h à 18h30 au Collège de France (site Marcelin-Berthelot, amphithéâtre Mireille Delmas-Marty).

Cours et séminaires

Début des enseignements pour les professeurs :

Suite des enseignements pour les professeurs :