À la manière d’un écosystème, le savoir n’est jamais une somme de connaissances immuable à l’équilibre. Il se fait et se défait en permanence, nourri par la recherche, ses avancées et ses contradictions. Cela est d’autant plus vrai face aux enjeux contemporains, où les savoirs scientifiques évoluent pour répondre à des problématiques complexes.
La savoir se forge dans les laboratoires, sur les terrains d’étude et dans les couloirs des archives. C’est un processus permanent d’amélioration. Ce processus se distingue par trois étapes essentielles : l’observation et l’expérimentation, l’analyse, et la confrontation des résultats. Si le consensus scientifique met du temps à émerger, il n’en sera que plus robuste.
Le monde de la recherche est donc celui du temps long. Pourtant, sur des enjeux aussi brûlants d’actualité que ceux du changement climatique, les scientifiques et les intellectuels font face à une situation difficile. Les chercheurs sont sommés, dans l’urgence, d’apporter des conclusions et des solutions définitives à une problématique qui fracture de plus en plus nos sociétés.
Avenir Commun Durable, fidèle aux valeurs du Collège de France, souhaite contribuer au débat public en lui apportant des informations et des données fiables, issues d’un travail de recherche exigeant et rigoureux. Depuis son lancement, l’initiative a déjà soutenu cinq projets de recherche ambitieux, aussi bien en sciences humaines et sociales qu’en sciences expérimentales.
Afin de partager avec tous les premiers résultats de ces travaux, sans rien occulter des incertitudes et des débats inhérents à la démarche scientifique, Avenir Commun Durable proposera un rendez-vous mensuel de premier plan : tous les mois, entre février et juin 2025, une table ronde sera animée par un journaliste, en présence des chercheurs d’un des projets soutenus. L’objectif ? Permettre à chacun de mieux comprendre les ambitions, les démarches et les attentes qui façonnent ces recherches.