« Agir pour l’éducation », telle est l’action collective des professeurs du Collège de France pour tenter d’apporter des réponses aux défis auxquels le système éducatif français est confronté. Il s’agit de comprendre, conseiller et agir dans tous leurs domaines de compétence, dans une démarche scientifique ouverte au dialogue entre les disciplines, au contact des acteurs de l’éducation et des élèves.
L’un des plus grands défis actuels concerne les mathématiques. Notoirement difficiles, mais aussi source de beauté, de mystère et d’enthousiasme, les mathématiques connaissent une désaffection de la part de beaucoup d’élèves. Plus inquiétant encore, depuis une trentaine d’années, les enquêtes démontrent une baisse de niveau constante des élèves, particulièrement en calcul et en résolution de problèmes, qui place aujourd’hui la France, selon l’enquête TIMSS, au plus bas de l’échelle des pays européens.
C’est dans cette optique qu’en 2025, le Collège de France propose un nouveau cycle de conférences « Agir pour l’éducation » organisé par Stanislas Dehaene, Stéphane Mallat et Pierre-Michel Menge, autour du thème suivant : « Réenchanter les maths à l’école ».
L’initiative Agir pour l'éducation bénéficie du soutien de la Fondation du Collège de France et de ses mécènes.