Résumé
De l’enfance jusqu’au meilleur niveau de la recherche, l’acquisition de nouveaux concepts mathématiques passe par un aller-retour entre des problèmes concrets et l’abstraction mathématique. Les contraintes de temps et du programme rendent beaucoup plus difficile en fin de Collège ou au Lycée l’approche déployée au primaire par les meilleurs programmes internationaux consistant à relier des manipulations expérimentales avec des concepts mathématiques.
Pour redonner envie aux élèves, améliorer leur compréhension des mathématiques, MathAData propose aux enseignants du secondaire des problèmes concrets et ludiques, issus de challenges d’IA, sur des sujets aussi divers que la reconnaissance d’images, un diagnostic médical, l’analyse de chants de baleines, la reconnaissance de l’auteur d’un texte…. Co-développés avec des professeurs, ne nécessitant pas de connaissances préalables en termes d’IA, le matériel pédagogique amène les élèves à comprendre et manipuler les concepts mathématiques de chaque chapitre du programme. Cela passe par des expérimentations numériques en classe, où les élèves développent des solutions créatives pour résoudre le challenge, tout en faisant émerger les mathématiques, puis ils approfondissent leurs connaissances avec des exercices.
La conférence permettra de décrire la pédagogie proposée, faire un premier retour sur les tests en cours, avec une centaine de professeurs formés dans les académies de Lille puis Paris, et discuter des enjeux de passage à l’échelle.