Amphithéâtre Marguerite de Navarre, Site Marcelin Berthelot
En libre accès, dans la limite des places disponibles
-

Résumé

Quelle drôle de chose que d’avoir pour métier celui de jouer ! Quand le théâtre s’adresse à un corps collectif, présent, ici et maintenant, dans une forme qui ne sera jamais reproduite à l’identique, le cinéma va chercher à créer de l’intime reproduit et diffusable à l’infini. L’acteur et l’actrice sont pour autant souvent les mêmes, chacune de ces pratiques puisant à l’autre comme le confirment ici Éric Ruf et Isabelle Nanty.

Isabelle Nanty

Isabelle Nanty (c) Emanuele Scorcelletti
Isabelle Nanty © Emanuele Scorcelletti.

Après ses études au Cours Florent, où elle sera également professeure, Isabelle Nanty mène une carrière fructueuse aussi bien au cinéma, à la télévision qu’au théâtre en tant qu’actrice, scénariste, réalisatrice et metteuse en scène. En 1997, elle joue sous la direction d’Éric Ruf, dont elle avait été professeure, dans Du désavantage du vent. Dès lors, une fidélité s’instaure entre ces deux artistes qui partagent le goût des littératures de leurs origines nordiques. Au théâtre, Isabelle Nanty signe sa première mise en scène en 1990 avec Une maison de poupée d’Ibsen, avant notamment La Mouette de Tchekhov, Le Journal de Nijinski ou encore La Ronde de Schnitzler. En 2017, elle monte son premier Feydeau avec L’Hôtel du Libre-Échange à la Comédie-Française. Également très sollicitée pour la direction de one man et woman shows, elle ne cesse d’échapper à celles et ceux qui imaginent l’enfermer dans une case.

Intervenant(s)

Éric Ruf

Comédie-Française

Isabelle Nanty

Béline Dolat

France Culture