Amphithéâtre Marguerite de Navarre, Site Marcelin Berthelot
En libre accès, dans la limite des places disponibles
-

Résumé

En 1530, François Ier fondait le Collège des lecteurs royaux, actuel Collège de France, pour offrir à la nation les connaissances dont elle avait besoin. Cent cinquante années plus tard, en 1680, Louis XIV fondait la Comédie-Française en lui confiant le monopole du théâtre en langue française à Paris. Ces deux maisons, pluricentenaires, reposent sur des modèles de construction administrative aujourd’hui singuliers où les acteurs et actrices principaux des deux lieux sont au cœur du fonctionnement et de la prise de décision. Faut-il y voir la raison de leur longévité ?

Éric Ruf

Éric Ruff (Jean-Louis Fernandez-coll. Comédie-Française)
Éric Ruff © Jean-Louis Fernandez-coll. Comédie-Française.

Comédien, metteur en scène et scénographe, Éric Ruf entre à la Comédie-Française en tant qu’acteur en 1993, et en devient administrateur général en août 2014. Il y mène une politique artistique où se côtoient grands maîtres de la mise en scène et talents émergents.

Metteur en scène au théâtre comme à l’opéra, il signe en décembre 2024 une nouvelle mise en scène du Soulier de satin de Paul Claudel Salle Richelieu de la Comédie-Française. Scénographe de ses propres spectacles, il crée régulièrement des décors pour les mises en scène de Denis Podalydès, Clément Hervieu-Léger, Valérie Lesort et Christian Hecq, Julie Deliquet…

En tant qu’acteur, il travaille au théâtre comme à la télévision ou au cinéma où l’on a pu le voir récemment dans Les Trois Mousquetaires : D’Artagnan et Les Trois Mousquetaires : Milady, films de Martin Bourboulon. En 2020, il lance La Comédie continue ! webtélé de la Comédie-Française qui diffuse 7 jours/7 pendant les huit semaines du confinement. Face au succès public du dispositif, il poursuit le développement en créant le Théâtre à la table, nouvel objet audiovisuel de théâtre.

Éric Ruf est commandeur dans l’ordre des Arts et des Lettres.