Amphithéâtre Marguerite de Navarre, Site Marcelin Berthelot
En libre accès, dans la limite des places disponibles
-

Résumé

On a coutume de dire que la Comédie-Française s’appuie sur trois piliers : la Troupe, le Répertoire et l’Alternance. Il en manque à coup sûr un quatrième, un de ceux sans lesquels elle n’aurait pas de raison d’être : le public. Le public comme expérience collective, comme entité en elle-même constitutive de la diversité. Sont réunis Florence Naugrette, historienne du théâtre, et Éric Ruf, qui interrogeront ce corps social plus composite et complémentaire qu’on ne l’imagine.

Florence Naugrette

Florence Naugrette (© Astrid di Crollalanza-12)
Florence Naugrette © Astrid di Crollalanza-12.

Professeur à Sorbonne Université depuis 2013, Florence Naugrette y occupe la chaire Histoire et théorie du théâtre (XIXe-XXIe siècles). Autrice d’ouvrages portant sur le théâtre du XIXe siècle, notamment romantique, d’un livre sur le plaisir du public de théâtre et d’études sur Hugo, Musset, Dumas, Mérimée, Renan, Offenbach, Rostand, Sardou, elle a aussi travaillé, pour le XXe et le XXIe siècle, sur Claudel, Jean Vilar, Cocteau et Ivo van Hove. Ses séminaires de recherche portent sur l’histoire du théâtre, sa dimension politique et ses productions contemporaines. Elle dirige deux programmes d’humanités numériques : la partie XIXe siècle des Registres de la Comédie-Française (en collaboration avec Nanterre Université, le Massachussets Institute of Technology, New York University, la Comédie-Française et l’Université de Victoria) et l’édition du journal épistolaire de Juliette Drouet à Victor Hugo (en collaboration avec l’Université de Rouen). En mai 2025, elle pilotera un colloque international intitulé « La Comédie-Française racontée par ses publics » (Comédie-Française et INHA) réunissant des chercheurs et chercheuses de Sorbonne Université, Université Paris Nanterre, University of Victoria, New York University, etc.

Intervenant(s)

Éric Ruf

Comédie-Française

Florence Naugrette

Sorbonne Université