En 1530, François Ier fondait le Collège des lecteurs royaux, actuel Collège de France, pour offrir à la nation les connaissances dont elle avait besoin. Cent cinquante années plus tard, en 1680, Louis XIV fondait la Comédie-Française en lui confiant le monopole du théâtre parisien. De la scène des savoirs, telle que l’orchestre depuis bientôt cinq cents ans le Collège de France, aux savoirs de la scène, admirablement concentrés dans l’expérience plus que tricentenaire du Théâtre-Français, maints parallèles peuvent être tracés entre les deux institutions de création royale et finalement adoptées par la République. Alors que prennent fin les dix belles années du mandat d’Éric Ruf à la tête de la troupe de Molière, les professeurs du roi invitent les comédiens du roi à partager leur science du théâtre et à dire ce que signifient pour eux jouer, mettre en scène, dire les vers et la prose, incarner la vie et la société, monter sur les planches pour parler du monde et au monde. Le théâtre est un savoir : en 2025, le Collège de France et la Comédie-Française ont décidé dans un même mouvement d’allégresse de le mettre à la fête lors de sept rencontres exceptionnelles échelonnées de janvier à juin.
Avec le soutien de la Fondation Hugot du Collège de France.