Author(s)

Presentation

Chaque époque invente une nouvelle façon d'écrire l’histoire ou, du moins, cherche à éclairer le présent en interrogeant différemment le passé. Depuis une trentaine d'années, les données produites par l'archéologie, notamment par les fouilles préventives, ont crû de façon exponentielle, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives de recherche sur l'histoire des techniques et de l'économie antiques. Face à l'indigence des sources écrites, l'archéologie livre aujourd’hui des séries de documents permettant d'étudier l'état réel des techniques et du développement économique au cours de l'Antiquité.

Ce livre, initialement publié sous le même titre en 2012 en partenariat avec Fayard, est désormais commercialisé par le Collège de France sous un nouvel ISBN.

Jean-Pierre Brun est archéologue. Après avoir consacré sa thèse à l’huile et au vin dans la Méditerranée antique, il s’est spécialisé dans l’étude des vestiges d’activités économiques grecques et romaines. En 1978 lui est confiée la direction du Centre archéologique du Var, qu’il quitte en 2000 pour celle du Centre Jean-Bérard (CNRS/École française de Rome) à Naples. Depuis 2012, il est professeur au Collège de France, titulaire de la chaire Techniques et économies de la Méditerranée antique.

ISBN
978-2-7226-0756-9
Number in collection
228
Publication date
Language
français
Number of pages
88
Price
12.00 €
Distribution
FMSH-Diffusion
Format
Édition imprimée

Table of contents

1. Les modèles économiques

2. L’histoire des techniques

3. Les problématiques