Author(s)
Presentation
« Comment l'information contenue dans nos gènes est-elle lue, mémorisée, interprétée ? Quels mécanismes contrôlent l'activité des gènes chez un individu ou à travers les générations ? La compréhension de ces mécanismes est un enjeu essentiel de la connaissance du vivant.
L'épigénétique étudie la façon dont la lecture du génome est influencée par son histoire cellulaire. Depuis le séquençage du génome humain complet au début du XXIe siècle, l'épigénétique crée aussi l'espoir que nous sommes “plus” que la séquence de nos gènes. Cette idée est sans doute à l'origine de la formidable explosion d'intérêt que suscite cette discipline. »
Edith Heard est généticienne. Après des études en sciences naturelles à l'université de Cambridge, elle obtient son doctorat à l'Imperial Cancer Research Fund à Londres. Elle dirige l'unité Génétique et biologie du développement et l'équipe Épigenèse et développement des mammifères à l'Institut Curie. Depuis 2012, elle est professeur au Collège de France, titulaire de la chaire d'Épigénétique et mémoire cellulaire.