Author(s)

Presentation

À l’automne 2022, le lancement de ChatGPT a installé l’intelligence artificielle au cœur de l’actualité. Chacun a pu s’emparer de cet agent conversationnel et prendre la mesure de sa puissance, mais son fonctionnement est resté pour beaucoup mystérieux. Cette leçon inaugurale lève le voile sur un domaine de recherche auquel il doit son existence, le traitement automatique des langues, ou TAL.

Pas à pas, l’auteur nous conduit à travers l’histoire du TAL afin de dégager les enjeux actuels de cette discipline aussi ancienne que l’informatique et qui s’efforce d’apprendre les langues aux machines. Comment en est-on arrivé à l’apprentissage automatique, aux réseaux de neurones et aux modèles génératifs ? Quels aspects éthiques requièrent notre vigilance face à l’accélération de la recherche et de l’innovation ? En fin de compte, ChatGPT est-il vraiment une révolution ?

Spécialiste du traitement automatique des langues, Benoît Sagot est directeur de recherche à Inria et titulaire d’une chaire à l’institut PRAIRIE (Paris Artificial Intelligence Research Institute). Il est professeur invité sur la chaire annuelle Informatique et sciences numériques du Collège de France, créée en partenariat avec Inria.

ISBN
978-2-7226-0833-7
Number in collection
325
Publication date
Language
français
Price
6.99 €
Distribution
OpenEdition
Format
Édition numérique

Table of contents

Traitement automatique des langues (TAL)

Les débuts du TAL

Approches symboliques

Approches par apprentissage automatique

Approches neuronales et apprentissage profond

Modèles génératifs et conversationnels

Limites et enjeux des grands modèles de langue

La quatrième révolution de l'accès à l'information