Amphithéâtre Maurice Halbwachs, Site Marcelin Berthelot
En libre accès, dans la limite des places disponibles
-

Résumé

Les systèmes alimentaires constituent des leviers prioritaires pour résoudre les enjeux nutritionnels, de santé et environnementaux. Dans une approche épidémiologique, l’Équipe de Recherche en Épidémiologie Nutritionnelle a développé le projet multidisciplinaire (biologie, toxicologie, économie, épidémiologie, agronomie) BioNutriNet visant à caractériser la durabilité des régimes alimentaires plus ou moins bio des participants à l’étude de cohorte NutriNet-Santé. Ce projet a permis de construire une large base de données de plus de 30 000 individus, qui permet aujourd’hui de répondre à de nombreuses questions sur les liens entre alimentation, environnement et santé en considérant les profils individuels. Des travaux descriptifs, étiologiques et d’optimisation sont conduits pour proposer des leviers d’action à des fins de santé publique et d’apporter des éléments chiffrés et documentés aux politiques publiques (ministère de la Transition écologique, ADEME etc.).

Emmanuelle Kesse-Guyot

Emmanuelle Kesse-Guyot

Emmanuelle Kesse-Guyot (directrice de recherche à l’INRAE) est initialement ingénieure agronome d’Agroparistech, aujourd’hui épidémiologiste de la nutrition rattachée à EREN (Équipe de Recherche en Épidémiologie Nutritionnelle (EREN), Inserm U1153 /Inrae 1125/Cnam/Université Sorbonne Paris Nord, Centre de recherche en épidémiologie et biostatistique Sorbonne Paris Cité).
Elle développe des recherches sur les liens entre agriculture, alimentation, environnement et santé à partir de données individuelles issues de cohortes, mais aussi de mise en œuvre de modèles notamment d’optimisation. Elle est co-investigateur de l’étude NutriNet-Santé et enseigne l'épidémiologie nutritionnelle à l’Université Sorbonne Paris Nord (masters nutrition humaine et santé publique).

Intervenant(s)

Emmanuelle Kesse-Guyot

DR1 INRAE - EREN-CRESS, Inserm, INRAE, CNAM, Université sorbonne Paris Nord

Julia Baudry