La demande mondiale en métaux et minéraux stratégiques ne cesse d’augmenter. La relance de la prospection et, à terme, de l’exploitation de ressources minérales « primaires », tant en Europe qu’en France, semble incontournable.
Les activités minières en France et à l’étranger se caractérisent par un héritage d’autant plus encombrant que l’on a maintenant oublié les bénéfices tirés de ce que l’on a pu extraire par le passé.
L’exploitation minière à ciel ouvert génère les impacts environnementaux les plus visibles et de nombreux sites sont encore marqués par une contamination rémanente dont il est difficile de se débarrasser.
L’exploitation souterraine génère des risques et impacts à court terme mais aussi à long terme (désordres structurels, effondrements, émissions de gaz, contamination des aquifères) bien après les fermetures des sites miniers.
L’Union Européenne soutient des projets de recherche (7e Programme Cadre de Recherche et Développement) pour préparer le renouveau de l’activité minière sous la forme de mines profondes, minimisant les risques et impacts à court et long terme.
Ces « mines intelligentes et innovantes » nécessiteront de relever des défis scientifiques et technologiques et de tenir compte des enseignements du passé.