Interprétation traditionnelle
La conception traditionnelle du zoroastrisme est biographique, prophétique. Elle est basée sur la situation suivante : un prophète prêche une doctrine monothéiste où le souci de l’éthique supplante le ritualisme sacrificiel indo-iranien. Chacun de ces termes peut recevoir, selon les spécialistes, un certain nombre de variantes : a) doctrine monothéiste par réforme ou révolution ? b) le souci éthique (distinction entre le bien et le mal) a été analysé comme la source du développement d’une eschatologie, qui supplanterait donc le ritualisme.
Autres analyses
Spiegel : l’Avesta est un livre de nature mythologique ;
Darmesteter : l’Avesta est interprété par une mythologie de l’orage ;
Geldner l’interprète autrement et considère l’Avesta comme une biographie prophétique ;
Bartholomae va dans le même sens que Geldner comme le montre le titre de son ouvrage Zarathushtra’s Leben und Lehre, soit un homme qui vit la vie et son enseignement prophétique.
Caractère hymnique et liaison avec une situation rituelle déterminée
L’analyse des Gāθās par Humbach modifie la vision, puisqu’il ne considère plus les Gāθās comme des sermons prophétiques, mais comme des hymnes (all. Lieder) analogues à ceux du RigVeda. Et ce, pour deux raisons : 1. le je/nous gāthique parle aux dieux ; 2. la perspective rituelle du texte met en cause le système verbal. En effet, l’injonctif a les caractéristiques du passé (malgré l’absence d’augment), mais il peut se traduire soit par un passé, soit par un présent, soit par un futur (comme a eu tendance à le faire Bartholomae qui accordait une place importante à l’eschatologie dans l’Avesta). Ce système se rattache à la situation liturgique où l’on mentionne, on évoque des faits. Le texte gāthique est un discours parallèle aux actes du rituel.
Helmut Humbach, Die Gathas des Zarathustra (Band I : Einleitung, Text, Übersetzung, Paraphrase ; Band II : Kommentar), Heidelberg, 1959.
Vision traditionnelle compromise par cette nouvelle perspective
Molé insiste sur le caractère liturgique du texte gāthique où il voit un sacrifice (sans insistance sur l’aspect haomique ou l’aspect de l’immolation sanglante). Cependant un aspect des choses lui a échappé de par sa lecture moyen-iranienne des Gāθās : un rite de rénovation du monde n’est pas défendable parce que tous les temps rituels envisagés dans l’Avesta sont quotidiens.
Marijan Molé, Culte, mythe et cosmologie dans l’Iran ancien : le problème zoroastrien et la tradition mazdéenne, Paris, 1963.