Amphithéâtre Maurice Halbwachs, Site Marcelin Berthelot
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La formulation des peintures et leur mode de dépôt sur un support sont à l’origine des effets perçus par notre œil puis notre cerveau. En associant les considérations physico-chimiques développées dans les précédents cours avec celles issues des recherches dans le domaine de la neurobiologie, on voit se dessiner aujourd’hui une nouvelle approche interdisciplinaire sur les œuvres d’art. Ce cours a visé à en décrire certains enjeux.

La question de la perception physiologique des couleurs ne peut être dissociée de l’analyse d’effets de transparence qui sont générés par l’ajout de certains composés (le liant abondant des glacis de Léonard de Vinci ou, dans certaines peintures de Rembrandt, l’apport de farine de blé) ou d’effets de voisinage tels que ceux qui ont été décrits notamment en 1839 par Michel Eugène Chevreul dans sa Loi du contraste simultané des couleurs : une couleur est influencée par ses voisines. De plus, certaines maladies peuvent modifier profondément la perception. Certains artistes ont été atteints de problèmes de vision qui ont modifié leur manière de créer leurs œuvres. Dès lors que Claude Monet fut atteint de cataracte, ses œuvres se sont obscurcies et certaines couleurs ont disparu. Les multiples versions des Nymphéas, entre 1910 et 1923, attestent de ce phénomène. En 1900, avant le début de sa cataracte, les formes sont nettes, avec des détails multiples et des couleurs variées. Par la suite, ses peintures prennent des teintes qui s’accentuent dans les rouges et les jaunes. Les détails s’estompent. Se rendant compte en 1915 que sa perception des couleurs était faussée, l’artiste expliquait que les rouges lui apparaissaient « boueux ».

Aujourd’hui les travaux dans le domaine des neurosciences commencent également à préciser les bases neurales du plaisir esthétique et mènent à des études qui visent à mieux comprendre comment nous pouvons apprécier différemment une œuvre fausse et sa copie ou bien quelle est l’activité cérébrale de sujets alors qu’ils jugent la beauté (jugement affectif et esthétique) et la luminosité (jugement de perception) de peintures présentées simultanément.

Ce cours a été suivi par un séminaire : « Des couleurs passées ? Héritages et controverses chromatiques dans la poésie et la peinture victoriennes » par Charlotte Ribeyrol (université Paris-Sorbonne).