Amphithéâtre Marguerite de Navarre, Site Marcelin Berthelot
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Résumé

L’analyse du travestissement et de la transidentité dans Le Roman de Silence et dans d’autres textes littéraires des XIIIe et XIVe siècles, mais aussi des quelques témoignages de réassignation de genre présents dans l’hagiographie médiévale, permet d’émettre l’hypothèse que dans l’anthropologie chrétienne, le genre apparaît moins comme un attribut d’identité sexuelle auquel on est assigné à la naissance, que comme une capacité d’action et de relation. C’est dans cette perspective qu’on se propose de réexaminer le cas de Jeanne d’Arc qui n’est, au XV  siècle, « ni sainte ni transgenre » (Clovis Maillet), mais incarne, parmi d’autres figures, la possibilité, certes minoritaire, pour les femmes de se conduire virilement sur les champs de bataille. Entre pacificatrice et virago, la féminisation de la fonction guerrière s’accompagne d’une promotion de la notion de guerre juste, de Mathilde de Toscane aux femmes fortes pendant les guerres de Religion. Ainsi peut-on penser, avant l’uniformisation de la masculinité militaire à la fin de l’époque moderne, la diversité des virilités guerrières.

Sommaire

  • « Tu seras un homme, ma fille » : Nature et Noretur au chevet du chevalier Silence (Peggy MacCracken, Peggy, « “The boy who was a girl”: reading gender in the Roman de Silence », The Romanic Review, 85, 1994)
  • Fendre ses dras, braies calcier : fentes, feintes et fraudes (Florence Bouchet, « L’écriture androgyne : le travestissement dans le Roman de Silence », dans Le Nu et le vêtu au Moyen Âge, XIIe-XIIIe siècles, Aix-en-Provence (Senefiance, 47), 2001)
  • Le père, ou Dieu le Père, gardien du passing médiéval : Yde et Olive et Tristan le Nanteuil (Michèle Perret, « Travesties et transsexuelles : Yde, Silence, Grisandole, Blanchandine », Romance Notes, 1984-1985)
  • Penser la transidentité au Moyen Âge : la fabrique du masculin comme élargissement de la capacité d’action (Clovis Maillet, Les Genres fluides. De Jeanne d’Arc aux saintes trans, Paros, 2021)
  • Genus masculinum in femininum transivit : Hildegonde/Joseph
  • Le cas Eugène/Eugénie : « Tu as raison de t’appeler Eugène car tu as agi en homme »
  • Pourquoi Jeanne d’Arc s’habillait-elle en homme ? « Jeanne répondit que ce fut par sa propre volonté, sans aucune contrainte, et que cet habit lui plaisait plus que celui de femme »
  • « Femme, mais vierge » : examen de genre ou examen de virginité ?
  • Davantage putain que sorcière : le dessin du greffier Clément de Fauquemberguer (Claude Gauvard, Jeanne d’Arc. Héroïne diffamée et martyre, Paris, 2025)
  • « Jeanne n’était ni sainte ni transgenre » (Clovis Maillet)
  • Clémence de Rabstens, Marie Robine et les autres : Jeanne n’est pas seule comme femme inspirée (André Vauchez, Les Laïcs au Moyen Âge. Pratiques et expériences religieuses, Paris, 1987)
  • Claude des Armoises, Marie la Ferrone et les autres : Jeanne n’est pas seule non plus comme cheffe de guerre (Colette Beaune, Jeanne d’Arc, Paris, 2024)
  • Guillaume le Berger, ou ce que l’on pouvait accepter de Jeanne
  • La virtus des hommes et des femmes viriles : mesure et maturité
  • « Retourne toi, si tu es un homme » (Chris Fletcher, Richard II: Manhood, Youth, and Politics, 1377-99, Oxford, 2008)
  • Dans les villes également, « le spectacle public de la virilité » (Jean-Dominique Delle Luche, Des amitiés ciblées. Concours de tir et diplomatie urbaine dans le Saint-Empire, XVe-XVIe siècle, Turnhout, 2021)
  • Faire l’amour, faire la paix, faire la guerre
  • « Salut à toi, la plus virile de toutes les femmes ! » : Lysistrata, de la grève du sexe à la guerre des sexes (Aristophane, 411 av. n.è.)
  • Au XVe siècle, des « traités de paix et abstinence de guerre » (Lucie Jardot dans Sophie Lalanne, Didier Lett et Dominique Picco dir., Une histoire des femmes en Europe : des grottes aux Lumières, Paris, 2024)
  • « Dame paix » : la construction du genre féminin pacificateur (Nicolas Offenstadt, Faire la paix au Moyen Âge. Discours et gestes de paix pendant la Guerre de Cent ans, Paris, 2007)
  • Le partage des rôles dans la politique émotionnelle des couples princiers : colère retenue et effusion de larmes
  • Pacificatrices, messagères, espionnes (Jelle Haemers et Lisa Demets, « Espionnes et messagères en guerre au Moyen Âge. Les pratiques du renseignement pendant la Révolte de Flandre (1488-1489) », Clio, 59-1, 2024)
  • A Birka, le guerrier viking était une guerrière (Neil Price, Charlotte Hedenstierna-Jonson et alii, « Viking Warrior Women? Reassessing Birka Chamber grave Bj.581 », Antiquity, 93, 2019)
  • « Au milieu des caresses conjugales » (Orderic Vital) : femmes de croisés et femmes croisées
  • Mathilde de Toscane, virago catholica (Sophie Cassagnes-Brouquet, « Au service de la guerre juste. Mathilde de Toscane (XIe-XIIe siècle) »,Clio, 39, 2014)
  • Si les héros revenaient sur terre, ils seraient étonnés : Eustache Deschamps et les nouveaux visages de la guerre
  • Brutalisation des combats et revival chevaleresque
  • La plainte politique de l’amante abandonnée (Florence Alazard, Le Lamento dans l’Italie de la Renaissance. “Pleure, belle Italie, jardin du monde”, Rennes, 2010)
  • Sur les remparts et aux combats : femmes fortes et femmes viriles au XVIe siècle (Véronique Garrigues, « Les “femmes viriles”. Un genre de transgression pendant les guerres de Religion ? » Dans Laurent Douzou, Sylvène Édouard et Stéphane Gal dir., Guerre et transgressions. Expériences transgressives en temps de guerre de l’Antiquité au génocide rwandais, Grenoble, 2018)
  • Des communautés mixtes de campagne à l’encasernement du XVIIe siècle (John A. Lynn, Women, Armies and Warfare in Early Modern Europe, Cambridge, 2008)
  • Au temps de Fanfan la Tulipe (Hervé Drévillon, « Des virilités guerrières à la masculinité militaire (France, XVIIe-XVIIIe siècles) » dans Anne-Marie Sohn dir., Une histoire sans les hommes est-elle possible ?, Lyon, 2014).