Amphithéâtre Marguerite de Navarre, Site Marcelin Berthelot
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Résumé

Est-on certain qu’il faille se risquer jusqu’au Moyen Âge pour trouver des formes violentes de domination masculine ? Le monde contemporain en offre malheureusement le triste spectacle, où s’exhibe crânement le sexe du pouvoir. Dès lors, il est difficile d’adopter la leçon des Grecs, qui riaient de l’impuissance bavarde de Priape. Cette première leçon, sous forme d’introduction générale, cherche dans l’anthropologie structurale mais aussi dans les nouvelles épistémologies féministes de la philosophie politique contemporaine les bases théoriques pour fonder une enquête sur les rapports de pouvoir entre sexe, genre et sexualité, tout en adoptant la méfiance foucaldienne contre le sexe roi et le tout-politique. En analysant deux objets du XIVe siècle (un coffret d’ivoire conservé au musée de Cluny et l’aquamanile figurant sur l’affiche du cours) à la lumière du Lai d’Aristote, on tente de définir ce que l’on attend du Moyen Âge dans cette enquête : une attention plus soutenue à l’ambivalence, qui vaut puissance de renversement.

Sommaire

  • Everything in the world is about sex, except sex. Sex is about power : sur une fausse citation de House of Cards
  • La brutalité en politique, hier et aujourd’hui
  • Comment rire du fascinus ? (Pascal Quignard, Le Sexe et l’Effroi, Paris, 1994)
  • Un petit dieu sans forme, et mal taillé (Maurice Olender, Priape, le phallocrate impotent, Paris, 2025)
  • Le gouvernement priapique : une impuissance bavarde et obscène
  • Critiques du  sexe roi et du tout-politique
  • L’Histoire de la sexualité de Michel Foucault, ou la « science des partages »
  • Le sexe ne dit rien de la vérité nue du pouvoir
  • Contre « cette austère monarchie du sexe » (La Volonté de savoir, Paris, 1976)
  • « Le sexe désigne donc trois choses… » (Elsa Dorlin, Sexe, genre et sexualités, Paris, 2008)
  • « Un fantasme doué d’une puissance destructrice » (Judith Butler, Qui a peur du genre ?, Paris, 2025)
  • Du genre comme « façon première de signifier les rapports de pouvoir » (Joan W. Scott, « Genre : une catégorie utile d’analyse historique », Les Cahiers du GRIF, 1988) aux « rapports sociaux de sexe » (Nicole-Claude Mathieu, L’Anatomie politique. Catégorisations et idéologies du sexe, Paris, 1991)
  • La « valence différentielle des sexes » comme « butoir ultime de la pensée » (Françoise Héritier, Masculin/Féminin, Paris, 1996-2012)
  • « Pensée de la différence » pour « dissoudre la hiérarchie » : un structuralisme militant
  • Aristote, De la génération des animaux : le sperme comme pneuma
  • Les femmes, le lait, le sang
  • Doctrines médiévales de l’embryon (Maaike Van Der Lugt, Le Ver, le démon et la vierge. Les théories médiévales de la génération extraordinaire, Paris, 2004)
  • Rappel sur les politiques de l’amour : un système de pouvoir ne s’ordonne pas sans danger en articulant ses arts de gouverner aux arts d’aimer
  • Pour saluer Christine Klapisch-Zuber : retour au plateau d’accouchée
  • Le coffret composite dit de « L’assaut du château d’Amour » du musée de Cluny
  • L’amour, la guerre, la folie : modèles littéraires
  • Sagesse de Salomon et folie d’Aristote
  • Le philosophe, entre omniscience et aveuglement
  • Phyllis chevauchant Aristote : un aquamanile et son Wasserhahn
  • Dompter le lion des philosophes (Figures du fou, Paris, 2024)
  • Roman d’Alexandre et Lai d’Alexandre : moquer la maiestas du maître
  • « Sa tresce grosse, longue et blonde :/Na pas deservi c’on la tonde » (André Corbellari, « Lascive Phyllis », dans Chantal Connochie-Bourgne dir., La Chevelure dans la littérature et l’art du Moyen Âge, Arles, 2004)
  • Equus eroticus : rôle actif, rôle passif
  • Chrétien de Troyes et Quentin Tarantino
  • I’ma get medieval on your ass : le stade anal de la domination masculine ?
  • Une pierre à aiguiser les épées sous forme de phallus
  • Your body, my choice, slogan masculiniste : quatre mots et tout est saccagé
  • Des « Politiques de l’amour » au « Sexe du pouvoir » : encore une fois, l’effraction du présent
  • « Je ne serai pas complet. Je voudrais juste, une fois de plus, comprendre, et faire comprendre » (Lucien Febvre, Autour de l’Héptaméron, amour sacré, amour profane, Paris, 1944).