Résumé
Oratores, bellatores, laboratores : peut-on faire une histoire genrée de la fameuse trifonctionnalité par laquelle la société médiévale était supposée se représenter elle-même ? Dans les Trois Ordres ou l’imaginaire du féodalisme (1973), Georges Duby affirme que « le féminin n’est pas concerné par de tels classements ». Mais est-ce certain ? Faisant retour par la genèse intellectuelle de ce grand essai sur une pensée réactionnaire qui finit par conformer institutionnellement la société, l’enquête porte d’abord sur le sens et la valeur du terme de travail au Moyen Âge. Si l’on admet que laboratores désigne celles et ceux qui peinent au travail, alors on saisit mieux le principe féminin qui est à l’œuvre dans l’engendrement du monde social. Cela permet non seulement de mettre en lumière la part invisible des femmes dans les mondes du travail, mais d’éclairer ses contradictions politiques, notamment dans les villes. Car si le sexe du pouvoir urbain est masculin, ses allégories sont toujours féminines ; selon une ambivalence qui s’exprime au début du XIVe siècle dès lors qu’il s’agit de comprendre comment se constituent des corps politiques au travail du féminin.