Amphithéâtre Marguerite de Navarre, Site Marcelin Berthelot
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Résumé

Oratores, bellatores, laboratores : peut-on faire une histoire genrée de la fameuse trifonctionnalité par laquelle la société médiévale était supposée se représenter elle-même ? Dans les Trois Ordres ou l’imaginaire du féodalisme (1973), Georges Duby affirme que « le féminin n’est pas concerné par de tels classements ». Mais est-ce certain ? Faisant retour par la genèse intellectuelle de ce grand essai sur une pensée réactionnaire qui finit par conformer institutionnellement la société, l’enquête porte d’abord sur le sens et la valeur du terme de travail au Moyen Âge. Si l’on admet que laboratores désigne celles et ceux qui peinent au travail, alors on saisit mieux le principe féminin qui est à l’œuvre dans l’engendrement du monde social. Cela permet non seulement de mettre en lumière la part invisible des femmes dans les mondes du travail, mais d’éclairer ses contradictions politiques, notamment dans les villes. Car si le sexe du pouvoir urbain est masculin, ses allégories sont toujours féminines ; selon une ambivalence qui s’exprime au début du XIVe siècle dès lors qu’il s’agit de comprendre comment se constituent des corps politiques au travail du féminin.

Sommaire

  • Ceux qui prient, ceux qui combattent, ceux (ou celles ?) qui travaillent
  • Retour sur l’intrigue des Trois Ordres ou l’imaginaire du féodalisme (Paris, 1973) : Georges Duby et les rythmes de l’histoire
  • Quand l’historien est au bord de comprendre qu’il se trompe (cours du 21 janvier 2020)
  • De 1610 à 1789, avec le Moyen Âge comme point de retour et comme relance : une périodisation complexe de la narration historique
  • Le temps à l’arrêt ? Une lecture non dogmatique du Traité des ordres et simples dignités de Charles Loyseau
  • « Ceux qui commandent » et « ceux qui obéissent » : interprétation contextuelle du Traité des ordres (Robert Descimon, « Les paradoxes d’un juge seigneurial », Les Cahiers du Centre de Recherches Historiques, 27, 2001)
  • « Il n’y a que trois routes pour les jeunes hommes celle du prêtre, celle du paysan, celle de soldat » (Charles Loyseau) : initiation et fabrique des garçons
  • « Le féminin n’est pas concerné par de tels classements » (Georges Duby) : est-ce si sûr ?
  • Première mise en doute : quand l’ordre du genre s’invite à la fête trifonctionnelle des lendemains de la bataille de Bouvines du 26 juillet 1214
  • Seconde mise en doute : la résurgence trifonctionnelle dans le De amore d’André le Chapelain et le triangle de l’amour courtois comme l’autre trinité du pouvoir
  • Les femmes au travail de l’engendrement universel du monde social
  • La fausse étymologie de tripalium : si labor rime avec dolor, le travail n’est pas une torture (André Eskénazi, « L’étymologie de travail », Romania, 503-504, ,2008)
  • Les femmes à la peine, ou le passage difficile : le travail de l’accouchement
  • Une généalogie médiévale de notre « monde unisexe sexiste » (Émilie Hache, De la génération. Enquête sur sa disparition et son remplacement par la production, Paris, 2024)
  • Faut-il « renoncer aux conforts du sexe économique » ? (Ivan Illich, Le Genre vernaculaire, Paris, 1983) : débats écoféministes
  • Les raisons anthroponymiques à l’invisibilisation du travail des femmes dans les sources de la pratique
  • Le Tacuinum sanitatis in medicina : un partage genré des rôles conforme aux attentes sociales (Perrine Mane dans Sophie Lalanne, Didier Lett et Dominique Picco dir., Une histoire des femmes en Europe : des grottes aux Lumières, Paris, 2024)
  • Force d’appoint ou spécialités ? Les femmes sur les chantiers de construction (Sandrine Victor, « Bâtisseuses de cathédrales ? Le travail des femmes dans le secteur de la construction au bas Moyen Âge selon l’exemple de Gérone », Mélanges de la Casa de Velázquez, 40-2, 2010)
  • Une division sexuelle du travail moins rigide qu’on ne le pense (Martha C. Howell, Women, Production, and Patriarchy in Late Medieval Cities, Chicago, 1986)
  • Du cadre domestique au marché : les femmes brasseuses de bière dans l’Angleterre médiévale (Judith Bennett, Ale, Beer, and Brewsters in England: Women’s Work in a Changing World, Oxford, 1999)
  • The Tunning of Elynour Rummying de John Skelton (1517) : la mauvaise réputation des alewives
  • La présence féminine dans les entreprises familiales et la structure des métiers (Jean-Louis Roch, « Femmes et métiers dans la région rouennaise au Moyen Âge », dans Beatrice Zucca Micheletto et al. dir., « Tout ce qu’elle saura et pourra faire », Rouen, 2015)
  • Les faux-semblants de l’ordre corporatif (Philippe Bernardi, Maître, valet et apprenti au Moyen Âge. Essai sur une production bien ordonnée, Toulouse, 2007)
  • Labor, opus, ars, industria et surtout servitium : les mots du travail et de la peine
  • Après 1348, une remasculinisation dans le monde des métiers : le cas des villes allemandes (Claudia Apitz, dans Georges Duby et Michelle Perrot dir., Histoire des femmes en Occident, t. 2, Le Moyen Âge, Christiane Klapisch-Zuber dir.Paris, 1991)
  • Le sexe du pouvoir urbain : où sont les femmes ? (Julie Pilorget, Des femmes dans la ville : Amiens (1380-1520), thèse, Sorbonne université, 2018)
  • Pouvoir masculin, allégories féminines : un « usage de la femme » (Maurice Agulhon, « Un usage de la femme au XIXe siècle : l’allégorie de la République », Romantisme, 13-14, 1976)
  • Désir politique, violences sexuelles : symboliser l’outrage
  • Retour dans le Palazzo pubblico de Sienne en 1338 : la paix est une après-guerre regardant, mélancolique, le monde qu’elle a engendré
  • Le sexe féminin de la ville, ou l’embarras chevaleresque face à l’abondance et à la diversité (Jacques Le Goff, « Guerriers et bourgeois conquérants. L’image de la ville dans la littérature française du XIIe siècle » dans Mélanges en l’honneur de Charles Morazé, Paris, 1979, repris dans L’imaginaire médiéval, Paris, 1991)
  • Chez Pétrarque aussi, les accents masculinistes d’une panique morale face au principe féminin de la ville
  • Fuites masculines, enfermements féminins (Paulette L’hermite-Leclercq, « Le reclus dans la ville au Bas Moyen Âge », Journal des savants, 1988)
  • À Paris, le 1er juin 1310, on brûle une femme en place de Grève
  • Marguerite Porète et le béguinage de Valenciennes (Huanan Lu, « Marguerite Porete et l’enquête de 1323 sur le béguinage Sainte-Élisabeth de Valenciennes », Revue du Nord, 2021)
  • L’affaire Marguerite Porète et les procès politiques de Philippe le Bel : les premiers états généraux du royaume.