Amphithéâtre Maurice Halbwachs, Site Marcelin Berthelot
En libre accès, dans la limite des places disponibles
-

Le monastère d’Apa Thomas au Wadi Sarga a livré, outre des bribes de livres bibliques, liturgiques et patristiques, un curieux ouvrage : un almanach énumérant les événements pouvant se produire selon les jours et positions de la lune ainsi que les activités à faire ou à ne pas faire et les maladies ou dangers qui peuvent se présenter selon le calendrier. Ce texte témoigne de la place que l’astrologie et la magie pouvaient avoir dans l’existence des chrétiens de cette époque. C’est un type d’écrits que l’on retrouve en plus grand nombre dans le dernier des monastères de notre enquête.

Le monastère d’Abba Apollô à Balaiza (VIIe-VIIIe s.) a livré des milliers de textes. Sa bibliothèque pourrait même avoir été identifiée dans les vestiges de la salle n°4, pourvue de niches. Le faciès et la date de ses livres mettent en lumière la façon dont sa bibliothèque s’est constituée et a évolué : les premiers manuscrits littéraires antérieurs au VIIs. sont avant tout bibliques, montrant ainsi que lors de la fondation du monastère, on a cherché avant tout à se procurer dans des fonds plus anciens les textes les plus essentiels, à savoir les Écritures. Progressivement, les autres genres (patristique, hagiographique, liturgique) prirent davantage de place.

S’ajoutent à ces livres chrétiens des textes magiques, des annales historiques tentant d’harmoniser histoire profane et histoire biblique ou chrétienne ainsi qu’un codex grec, encore inédit, mêlant des sentences classiques (Ménandre) à des conseils destinés à des moines où là encore paideia grecque et culture chrétienne se trouvent entrelacées.