Amphithéâtre Maurice Halbwachs, Site Marcelin Berthelot
En libre accès, dans la limite des places disponibles
-

Les fouilles menées par Otto Rubensohn en 1905 sur le site d’Hermopolis ont livré un ensemble de papyrus littéraires qui a de fortes chances d’avoir constitué la bibliothèque de la famille des Taurinos (Ve/VIe siècle), dont les membres firent leur carrière au sein de l’armée et de l’administration militaire.

Après avoir essayé de reconstituer les livres de cette bibliothèque, on constate que, comme dans celles d’Oxyrhynchos et de Lycopolis étudiées l’an dernier, les auteurs représentés sont peu originaux : en dehors d’Homère, il s’agit d’écrivains de l’âge d’or d’Athènes (Sophocle, Euripide, Aristophane et Isocrate), qui comptent parmi les auteurs les plus lus aux Ve-VIsiècles et formant la base de l’enseignement. Seul l’extrait des Crétois d’Euripide, d’ailleurs plus ancien (IIIe siècle) et sur parchemin contrairement aux autres livres, témoigne d’une certaine originalité vis-à-vis du canon scolaire. Cette bibliothèque ne compte aucun livre chrétien.

Les livres de cette bibliothèque ne paraissent pas avoir été produits selon des standards élevés de qualité ou d’érudition : l’écriture ne diffère guère de celle des archives documentaires de la famille (ce qui confirme leur appartenance au même milieu socioculturel que celui dont témoignent les papiers d’affaires des Taurinos) ; on ne trouve pas de scholies marginales et pratiquement pas de corrections, tandis que les erreurs de copie abondent. Ils ne semblent pas non plus avoir servi pour l’apprentissage du grec. Ces œuvres correspondaient aux goûts de leurs propriétaires, goûts façonnés par la tradition scolaire atticisante.