Amphithéâtre Marguerite de Navarre, Site Marcelin Berthelot
En libre accès, dans la limite des places disponibles
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Références des œuvres citées dans le cours

  • Elara Bertho, Senghor, Paris, PUF, 2023.
  • Roger Caillois et Jean-Clarence Lambert, Trésor de la poésie universelle, Paris, Gallimard, 1958.
  • Id., « Illusions à rebours », Nouvelle Revue française, 1954n° 24, p. 1010-1024 et 1955, n° 25, p. 58-70.
    Aimé Césaire, Cahier d’un retour au pays natal, Paris, Présence africaine, 1939.
  • Id.Toussaint Louverture. La Révolution française et le problème colonial, Paris, Présence africaine, 1961.
  • Id.La Tragédie du roi Christophe, Paris, Présence africaine, 1963.
  • Michael Dash, « Haïti première république noire des lettres », Les actes de colloques du musée du quai Branly Jacques Chirac, n°3, 2011.
  • René Depestre, « Jean Price-Mars et le mythe de lOrphée noir ou les aventures de la négritude », LHomme et la société. Revue internationale de recherches et de synthèses sociologiques, n°7, janvier-mars 1968, p. 171-181.
  • Souleymane Bachir Diagne, Léopold Sédar Senghor. L’art africain comme philosophie, Paris, Riveneuve, 2007.
  • Frantz Fanon, Œuvres, Paris, La Découverte, 2011.
  • C. L. R. James, Les Jacobins noirs. Toussaint Louverture et la Révolution de Saint-Domingue, Paris, Amsterdam, 2017 [1938].
  • Jean Jonassaint, « Césaire et Haïti, des apports à évaluer », Francophonies d'Amérique, n° 36, 2013, p. 135–165.
  • Yannik Lahens, Littérature haïtienne : urgence(s) d’écrire, rêve(s) d’habiter, Paris, Collège de France/Fayard, 2019.
  • Claude Lévi-Strauss, « Diogène couché », Les Temps modernes, n° 110, 1955, p. 1186-1220.
  • Id.Race et histoire, Paris, Unesco, 1952.
  • Emmanuelle Loyer, Claude Lévi-Strauss, Paris, Flammarion, 2015.
  • Paulette Nardal, Écrire le monde noir, édition de Brent Hayes Edwards et Ève Gianoncelli, Sète, Ròt-bò-Krik, 2024.
  • Anthony Phelps, Mon Pays que voici, Paris, Éditions Bruno Doucey, 2007.
  • Jean Price-Mars, Ainsi parla l’oncle. Essais d’ethnographie, New York, Parapyschology Foundation, 1928.
  • Mathieu Renault, C. L. R. James. La vie révolutionnaire d’un « Platon noir », Paris, La Découverte, 2016.
  • Gisèle Sapiro, Qu’est-ce qu’un auteur mondial ? Le champ littéraire transnational, Paris, EHESS-Gallimard-Seuil, 2024.
  • Jean-Paul Sartre, « Orphée noir », in Léopold Sédar Senghor (éd.), Anthologie de la nouvelle poésie nègre et malgache, Paris, PUF, 1948.
  • Victor Stoczkowski, « Racisme, antiracisme et cosmologie lévi-straussienne. Un essai d'anthropologie réflexive », L'Homme, n°182, 2, 2007, p. 7-51.
  • Kora Véron, Aimé Césaire, Paris, Seuil, 2021.
  • Thierry Wendling, « Une joute intellectuelle au détriment du jeu ? Claude Lévi-Strauss vs. Roger Caillois (1954-1974) », Ethnologies, n°32, 1, 2010, p. 29-49.