Amphithéâtre Marguerite de Navarre, Site Marcelin Berthelot
En libre accès, dans la limite des places disponibles
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Résumé

Lenthousiasme de Hugo ou Michelet pour la vocation universelle de la Révolution française est contemporain de la conquête puis de la colonisation de lAlgérie. Cette séance porte sur les évolutions de la doctrine coloniale française, autour de ce quil est convenu dappeler « la mission civilisatrice », expression quil convient dinterroger car elle fut en réalité peu utilisée et quelle recouvre des politiques différentes.

Un premier temps est consacré au retournement des penseurs libéraux comme Tocqueville, au milieu du XIXe siècle, qui abandonnent lanti-impérialisme hérité des Lumières et contribuent à promouvoir, au sein des élites, une « bonne conscience coloniale » (Jennifer Pitts). Puis, nous revenons sur le fameux débat parlementaire de 1885 qui vit notamment sopposer Jules Ferry et Georges Clemenceau. La colonisation y fut à la fois justifiée et dénoncée. Tandis que Ferry, reprenant les termes de la droite catholique, défendait le « droit et le devoir des races supérieures à civiliser les races inférieures », dans une appropriation et une radicalisation de luniversel civilisateur des Lumières, Clemenceau lui répondait vertement en retrouvant les accents anticolonialistes de Diderot et en se réclamant des droits de lhomme. Un troisième moment de la séance essaie de cerner les mutations du discours colonial français, à travers les notions de « civilisation » et de « mise en valeur des colonies », et décrit les apories du discours assimilateur, rapidement abandonné au profit dune gestion inégalitaire des droits (régime de lindigénat) et dun découplage de la nationalité et de la citoyenneté. Enfin, nous terminons par l’évocation de lexposition coloniale qui sest tenue à Paris en 1931, moment de propagande impériale qui révèle les contradictions de luniversalisme colonial.

Références des œuvres citées dans le cours

  • Charles-Robert Ageron, « Lexposition coloniale de 1931 », in Pierre Nora (dir.), Les Lieux de mémoire, I. La République, Paris, Gallimard, 1984, p. 561-591.
  • Laure Blévis, « La citoyenneté française au miroir de la colonisation : étude des demandes de naturalisation des sujets français” en Algérie coloniale », Genèses, 53, 4, 2003, p. 25-47.
  • Id., « Linvention de lIndigène, français non citoyen », in Abderrahmane Bouchène et al. (dir), Histoire de lAlgérie à la période coloniale, 1830-1962, Paris, La Découverte, 2012, p. 212-218.
  • Id., « Lexposition coloniale de 1931 ou la mise en spectacle de la plus grande France’’ »in P. Singaravélou (dir.), Colonisations. Notre histoire, Paris, Seuil, 2023, p. 214-215.
  • André Breton et al., « Ne visitez pas l’exposition coloniale », s. l., s. n., 1931.
  • Pierre-Olivier de Broux, « Nations civilisées, mission civilisatrice, droit de civilisation », Revue interdisciplinaire d’études juridiques, 83, 2, 2019, p. 35-49.
  • François Chaubet, « L'Alliance française ou la diplomatie de la langue (1883-1914) », Revue historique, 632, 4, 2004, p. 763-78.
  • Georges Clemenceau, Politique coloniale. Discours prononcé par M. Clemenceau à la chambre des députés le jeudi 30 juillet 1885, Paris, Bureaux du Journal la Justice, 1885.
  • Alice L. Conklin, A Mission to Civilize. The Republican Idea of Empire in France and West Africa, 1895-1930, Stanford, Stanford University Press, 1997.
  • Dino Costantini, Mission civilisatrice. Le rôle de lhistoire coloniale dans la construction de lidentité politique française, Paris, La Découverte, 2008.
  • Souleymane Bachir Diagne, Universaliser. Pour un dialogue des cultures, Paris, Albin Michel, 2024.
  • Raoul Girardet, L'Idée coloniale en France de 1871 à 1962, Paris, Éditions de la Table Ronde, 1972.
  • Benoît de lEstoile, Le Goût des Autres. De lexposition coloniale aux Arts premiers, Paris, Flammarion, 2007.
  • Gilles Manceron (éd.), 1885 : le tournant colonial de la République. Jules Ferry contre Georges Clemenceau, et autres affrontements parlementaires sur la conquête coloniale, Paris, La Découverte, 2007.
  • Jennifer Pitts, Naissance de la bonne conscience coloniale. Les libéraux français et britanniques et la question impériale (1770-1870), Ivry-sur-Seine, Éditions de l’Atelier, 2008 [2005].
  • Paul Reynaud, L’Empire français. Discours prononcé à l’inauguration de l’exposition coloniale, Paris, Guillemot & de Lamothe, 1931.
  • Pernille Røge, « L’économie politique en France et les origines intellectuelles de la Mission Civilisatrice’’ en Afrique », Dix-huitième siècle, 44, 1, 2012, p. 117-130.
  • Id., Économistes and the Reinvention of Empire. France in the Americas and Africa, c. 1750-1802, Cambridge, Cambridge University Press, 2019.
  • Rebecca Rogers, « La mission civilisatrice’’ au féminin », Revue d'histoire du XIXe siècle, 68, 2024, p. 41-56.
  • Emmanuelle Saada, Les Enfants de la colonie. Les métis de l'Empire français entre sujétion et citoyenneté, Paris, La Découverte, 2007.
  • Maurice Samuels, Le Droit à la différence. Luniversalisme français et les juifs, Paris, La Découverte, 2022 [2016].
  • Albert Sarraut, Grandeur et servitude coloniales, Paris, Éditions du Sagittaire, 1931.
  • Pierre Singaravélou, Professer lEmpire. Les « sciences coloniales » en France sous la IIIe République, Paris, Publications de la Sorbonne, 2011.
  • Sylvie Thénault, « Lindigénat dans lempire français. Algérie/Cochinchine, une double matrice », Monde(s), 12, 2, 2017, p. 21-40.
  • Alexis de Tocqueville, Sur l’Algérie, éd. de Seloua Luste Boulbina, Paris, Flammarion, 2003.
  • Simone Weil, Écrits historiques et politiques. Vers la guerre (1937-1940), Paris, Gallimard, 1989.