Avec l’étude de la très grande maison de Peter Lewis à Lindhurst, Ohio, qui l’occupa pendant pratiquement cinq ans, et les problèmes rencontrés pour la construction du Walt Disney Concert Hall de Los Angeles, dont le projet fut engagé en 1987, Gehry prit la mesure du potentiel des procédures numériques. Alors utilisées essentiellement pour la création d’images ou la conception des structures, elles devinrent un moyen de maîtriser la fabrication des composants des bâtiments et de les évaluer rationnellement, fussent-ils complexes et déroutant comme ceux de Gehry.
Sans pour autant modifier sa méthode de conception initiale, toujours fondée sur les croquis et les maquettes, Gehry put prendre le contrôle de toutes les phases de la production du bâtiment, grâce au logiciel CATIA, initialement conçu par les ingénieurs de Dassault pour la conception et la construction des avions. Pionnier des formes nouvelles, il devint ainsi un explorateur des nouvelles procédures, comme le musée Guggenheim de Bilbao le révéla au monde en 1997.