Depuis les années 1970, Gehry a souvent été qualifié d’« artiste parmi les architectes ». Mais sa relation avec l’art, les artistes, les galeries et les musées demande à être établie avec précision.
Tout en devenant proche des artistes de sa génération actifs à Los Angeles, notamment dans le cadre de la galerie Ferus, Gehry a très tôt établi des liens avec la scène new-yorkaise, rencontrant Jasper Johns et Robert Rauschenberg, et découvrant le minimalisme. À Los Angeles, ses amis les plus proches sont alors John Altoon, Ed Moses, Billy Al Bengston, Larry Bell et Edward Ruscha.
Dans le même temps, il est invité par le Los Angeles County Museum of Art, qui ouvre ses portes en 1965, à concevoir plusieurs expositions marquantes sur l’art japonais, la sculpture moderne, ou sur des contemporains comme Bengston.
Ainsi les artistes sont-ils devenus pour lui tout à la fois des familiers, des modèles de rôles et parfois des maîtres d’ouvrage. Le studio du graphiste Lou Danziger et la maison-atelier du peintre Ron Davis, qui marquent en 1972 un point d’inflexion déterminant dans sa démarche, cristallisent ces relations, tout comme le projet qu’il édifie pour Gemini GEL, pionnier des multiples d’artistes.