Amphithéâtre Marguerite de Navarre, Site Marcelin Berthelot
En libre accès, dans la limite des places disponibles
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Soit une scène apparemment anodine, mais que Boccace désigne à son lecteur comme « prodigieuse » : dans l’introduction à la première journée du Decameron, on rapporte que deux cochons furent contaminés par les haillons d’un pestiféré. À partir d’un exercice de microlecture de cette scène, le cours propose une anthropologie politique des métamorphoses et des contaminations du corps urbain en temps de peste. Elle débouche à la fois sur une réflexion symbolique sur l’identité chrétienne confrontée à l’altérité juive et à une analyse fonctionnelle des politiques urbaines de défense de la communauté contre tous les types de pollutions et de contagions.

Sommaire

  • Les deux cochons malades de la peste : un prodige dans le Decameron
  • Maravigliosa cosa è a udire quello che io debbo dire : la peste comme débordement, Boccace et son « enquête sur le résistible » (Anna Fontes Baratto, « “Divers” de quoi ? Le fait divers dans le Decameron », Arzanà, 15, 2012)
  • Secondo il loro costume : barrière d’espèces et bestialité
  • L’ours, le singe et le cochon : trois manières de ressembler à l’homme (Michel Pastoureau, Le roi tué par un cochon, 2015)
  • Porcus, corpus : quand la bête impure est « une autre chose » (davar aber)
  • Identité et prohibition : assimiler l’autre à ce qu’il s’interdit de manger (Pierre Birnbaum, La République et le Cochon, 2013)
  • La métamorphose des enfants juifs et l’imaginaire du sang impur (Claudine Fabre-Vassus, La Bête singulière. Les juifs, les chrétiens et le cochon, 1994)
  • Retour sur la société eucharistique et le pouvoir cannibale (cours des 31 janvier et 7 février 2017)
  • Première nouvelle de la première journée : faux miracles et vraies dévotions (cours du 30 janvier 2018)
  • Deuxième nouvelle de la première journée : Abraham, ou la conversion paradoxale
  • Troisième nouvelle de la première journée : Melchisédech, ou la transmission en suspens
  • Une lecture dissidente de la parabole des trois anneaux (Carlo Ginzburg, Le Fromage et les vers. L’univers d’un meunier du XVIsiècle, 1976)
  • Dissimulation, conversion, persécution : la présence juive au seuil du Decameron
  • Contre-épreuve à l’énigme occidentale : les communautés juives en terre d’Islam et par temps de peste (Michaël W. Dols, The Black Death in the Middle East, 1977)
  • Retour à la micro-lecture de la scène des deux cochons et des haillons du pestiféré : ellipse ou brachyologie ?
  • La circulation des cochons en ville, enjeu de l’ordre urbain (Cléo Rager, séance du colloque du 13 décembre 2021)
  • Politiques urbaines de la preservatio sanitatis (Marilyn Nicoud, « Médecine, prévention et santé publique en Italie à la fin du Moyen Âge », dans Patrick Boucheron et Jacques Chiffoleau dir., Religion et société au Moyen Âge. Études offertes à Jean-Louis Biget, 2000)
  • Hygiène urbaine et prérogative communautaire (Carole Rawcliffe, Urban Bodies: Communal Health in Late Medieval English Towns and Cities, 2019)
  • Des « amasseurs de fientes » aux pizzigamorti (cours du 30 mars 2021)
  • Divagation des porcs et dispersion du sang des barbiers : l’exemple de Tournai (Claire Billen et Marc Boone ed., Bans et édits de la ville de Tournai en temps de peste (1349-1351), 2021)
  • Le sang empoisonné, du venin aux veines (Franck Collard, « Le poison et le sang dans la culture médiévale », Médiévales, 60, 2011)
  • Formation du sang dans le corps humain et hématoscopie médiévale (Laurence Moulinier-Brogli, « Le sang entre savoirs et questionnements, science et imaginaire », Cahiers art et science, 8, 2004)
  • Pestes bovines et lèpres porcines (Madeleine Ferrières, « Le cochon, la lèpre et l’homme », dans Les Animaux malades en Europe occidentale (VIIe-XIVsiècle). Actes du colloque de Flaran, 2005)
  • Une « viande politique » sous surveillance (Madeleine Ferrières, Histoire des peurs alimentaires, 2002)
  • Les bouchers dans la sociologie émeutière et persécutrice
  • Flux de sang : l’identité juive et le principe féminin (Daniel Sibony, L’Énigme antisémite, 2004)
  • Du postribulum de Venise à la « maison des filles » de Toulouse en 1358 (Agathe Roby, La prostitution au Moyen Âge – Le commerce charnel en Midi toulousain du XIIIe au XVIsiècle, 2021)
  • Déviances sexuelles et pollutions urbaines (Marc Boone, « "Le très fort, vilain et detestable criesme et pechié de zodomie" : homosexualité et répression à Bruges pendant la période bourguignonne (fin 14- début 16e siècle) », dans Beleid en bestuur in de oude Nederlanden. Liber amicorum prof. Dr. M. Balde, 1993)
  • « Qu’aucune matière contaminée (materia infirmitatis) ne puisse entrer dans le corps des citoyens de Pistoia » : les Ordinamenta sanitatis tempore mortalitatis de 1348 (Guy Geltner, « The Path to Pistoia: Urban Hygiene Before the Black Death », Past & Present, 246, 2020)
  • Sortir du paradigme « tyrannique » de la peste noire ? Offices des viarii, contrôle politique des réseaux de circulation et conservatio sanitatis (Guy Geltner, Roads to Health. Infrastructure and Urban Wellbeing in Later Medieval Italy, 2019)
  • « Empoisonner le puits » : la fausse évidence de l’eau contaminée
  • Pour relancer notre capacité d’étonnement, l’histoire continue (Tzafrir Barzilay, Poisoned Wells Accusations, Persecution, and Minorities in Medieval Europe, 1321-1422, 2022).