Amphithéâtre Marguerite de Navarre, Site Marcelin Berthelot
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En confrontant les données archéologiques, les sources des archives royales et la mémoire juive de l’attaque du call de la cité catalane de Tàrrega durant l’été 1348, puis en confrontant à d’autres exemples de mise à mort des juifs en temps de peste dans la couronne d’Aragon, mais aussi à Strasbourg, en Provence et dans les villes allemandes, on se heurte à l’énigme d’une métaphore meurtrière qui ne se laisse pas ramener au modèle structuraliste de la virulence d’une mentalité persécutrice.

Sommaire

  • Avec Susan Sontag, devant la douleur des autres
  • Cancer, tuberculose et violence : encore des métaphores meurtrières
  • « Le but de mon livre était d’apaiser l’imagination, et non de la stimuler. Non pas de conférer du sens, but traditionnel de toute entreprise littéraire, mais d’ôter du sens à quelque chose » (Susan Sontag, Le SIDA et ses métaphores, 1988)
  • « Ni une malédiction, ni une punition, ni une honte ». Juste une maladie
  • Retour à la peste noire : des lectures déflationnistes, mais pas déceptives
  • Il y a la peste
  • Il y a l’antisémitisme (Stéphane Habib, 2020)
  • Un existant qui se soustrait à tout sens, à toute détermination : l’expérience historique du « il y a »
  • « Le présent, soudé au passé, est tout entier héritage de ce passé ; il ne renouvelle rien. C’est toujours le même présent ou le même passé qui dure » (Emmanuel Levinas, Le temps et l’autre, 1979)
  • Retour au temps défait : Pétrarque écrit après la peste noire, Guillaume de Machaut compose d’après la peste noire
  • Il y a la peste, il y a la mort des juifs, entre les deux il n’y a rien
  • L’empreinte du temps dans la matière et la méthode archéologique : peut-on caler topographiquement des objets mutiques dans des lignes de discours ?
  • C’était à Tàrrega en 1348
  • Identification et archéologie de six fosses communes dans le cimetière juif (Anna Colet et al., « Les fosses communes des Roquetes à Tàrrega », dans Paul Salmona dir., L’archéologie du judaïsme en France et en Europe, 2011)
  • De quoi sont-ils morts ? Fosse 164, individu UE 1215 : 22 traces de coups (Anna Colet et al., « The Black Death and Its Consequences for the Jewish Community in Tàrrega: Lessons from History and Archeology », The Medieval Globe, 2014)
  • Muyren los traydors : l’attaque du call de Tàrrega dans les archives de la Couronne d’Aragon (Josep Xavier Muntané, « Au carrefour des documents : la Peste Noire à Tàrrega (Catalogne) et ses conséquences pour les juifs de la ville », dans François Clément dir., Épidémies, épizooties : Des représentations anciennes aux approches actuelles, 2017)
  • ‘Emeq ha-bakhà : la mémoire de l’événement dans la Vallée des larmes de Joseph Ha-Cohen (Susan L. Einbinder, After the Black Death: Plague and Commemoration among Iberian Jews, 2018)
  • Salo Baron : le ghetto, l’émancipation et la « conception lacrymale » de l’histoire juive (Pierre Birnbaum, Les larmes de l’histoire, 2022)
  • Les enjeux de la datation et du décompte des morts : une volonté exterminatrice
  • « Les gens du peuple, le jour où il advient quelque peste ou famine, font trembler la terre en criant : Tout cela a lieu à cause des péchés de Jacob ! » : le taqqanot de 1354 (Mario Macias, « Responding the violence : the haskamot of Barcelona and the Jewish political tradition », Journal of Catalan Intellectual History, 2019)
  • En 1361, ça recommence : « ils craignent que, à cause de la mortalité qui s’est produite et se produit encore dans plusieurs parties de notre royaume, on recommence à leur faire du mal, à les piller et à les tuer comme avant » (Amada López de Meneses, Documentos acerca de la Peste Negra en los dominios de la Corona de Aragón, 1956)
  • L’antijudaïme à « l’âge de la foi », l’antisémitisme à « l’âge de la science » (Léon Poliakov) : mais faut-il vraiment deux mots pour dire la haine des juifs ? (Jeanne Favret-Saada et Josée Contreras, Le Christianisme et ses juifs, 2004)
  • Comme avant, mais depuis quand ? Le précédent de 1096 (Elsa Marmursztejn, « 1096, dans la vallée du Rhin. Les massacres de la première croisade », dans Pierre Savy dir., Histoire des Juifs, 2020)
  • Qiddush ha-shem : liturgie, violence martyre (Jeremy Cohen, Sanctifying the Name of God. Jewish Martyrs and Jewish Memories of the First Crusade, 2004)
  • Tous ceux qui souillent la pureté de la christianitas (Robert Moore, La persécution. Sa formation en Europe, Xe-XIIIsiècle, 1991)
  • Vengeance divine et imaginaire messianique : « aborder rationnellement l’histoire de la déraison » (Israël Jacob Yuval, « Deux peuples en ton sein ». Juifs et Chrétiens au Moyen Âge, 2012)
  • Des sociétés au coude-à-coude, et pourtant, « si cette proximité entretient quelque chose, c’est plutôt l’incompréhension, le soupçon et l’animosité réciproques »
  • Comment nous séparer de ce passé ? David Nirenberg contre le « consensus structuraliste » de la mentalité persécutrice (Violence et minorités au Moyen Âge, 2001)
  • La violence stylisée du rituel de lapidation des quartiers juifs pendant la Semaine sainte : un « carnaval clérical antiroyal »
  • À Barcelone en 1348 : déritualisation et débordement violent
  • Retour à Tàrrega : la continuation de la guerre privée par d’autres moyens
  • Le pogrom de la Saint-Valentin 1349 à Strasbourg : changement politique et mise à mort des juifs (Alfred Haverkamp, « Die Judenverfolgungen zur Zeit des Schwarzen Todes im Gesellschaftsgefüge deutscher Städte », dans Zur Geschichte der Juden im Deutschland des späten Mittelalters und der frühen Neuzeit, 1981)
  • Dans le Saint Empire romain germanique, la virulence d’une pulsion exterminatrice ? Modélisation économique et préjugés historiographiques (Nico Voigtländer et Hans-Joachim Voth, « Persecution Perpetuated: The Medieval Origins of Anti-Semitic Violence in Nazi Germany », Quarterly Journal of Economics, 2012)
  • Quand le conseil de ville de Strasbourg se renseignait sur l’existence des empoisonneurs (Samuel Cohn, « The Black Death and the Burning of Jews », Past & Present, 2007)
  • Le chirurgien Balavigny, ses poudres magiques et l’ordre venu de Tolède : voici le complot juif
  • Comment éloigner la maladie de ses métaphores ? La leçon du Regiment de preservacio de pestilencia de Jacme d’Agramont du 24 avril 1348