Amphithéâtre Marguerite de Navarre, Site Marcelin Berthelot
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Les crises épidémiques favorisent-elles l’égalité sociale ? Si cette idée refait surface aujourd’hui, c’est à la faveur d’une confiance renouvelée dans la capacité des historiens à manier, et à comparer en longue durée, les prix et les salaires afin de repérer des « petites » et des « grandes » divergences, selon des méthodologies dont on esquisse l’examen critique. On peut également y voir un retour à une économie morale dont on propose ici la généalogie, à partir d’une histoire comparée des législations royales sur le travail après la peste noire.

Sommaire

  • Want to reduce inequality ? Try the Black Death (George F. Will, Washington Post, 3 février 2017)
  • Inégalités et big data : les aventures du coefficient de Gini en longue durée (Guido Alfani et Matteo Di Tullio, The lion’s share : inequality and the rise of the fiscal state in preindustrial Europe, 2019)
  • Nivellement des fortunes et violence de masse : sur quelques idées désagréables de Walter Scheidel (Une histoire des inégalités. De l’âge de pierre aux XXIe siècle, 2019)
  • Un double scandale : appauvrissement et enrichissement dans l’économie morale du XIVe siècle
  • Molti cittadini sono rimasti poveri e molti poveri sono diventati ricchi (Florence, 9 octobre 1348 cité par Aliberto Falsini, « Firenze dopo il 1348. Le conseguenze della peste nera », Archivio storico italiano, 1941)
  • La peste, le tremblement de terre et le jubilée : ce qui fait événement à l’Aquila (1348-1350)
  • Io vidi : prix, salaires et indignation morale dans la chronique rimée de Buccio di Ranallo, qui « met sa veine épique au service d’une mercuriale de la faim » (Pierre Toubert, « La Peste Noire dans les Abruzzes (1348–1350) », Le Moyen Age, 2014)
  • Déprise agricole et reconfiguration des terroirs : vue d’ensemble
  • Les Choses au XIVe siècle : de nouveaux standards de consommation (Christopher Dyer, Standards of Living in the Later Middle Ages, 1989)
  • Reprise en main seigneuriale et nouveaux asservissements (Vincent Corriol, Les serfs de Saint-Claude. Étude sur la condition servile au Moyen Âge, 2009)
  • « Le retour de la faim » (Jacques Le Goff) : la carrestia désigne-t-elle la pénurie ou la cherté ?
  • Une dynamique sociale et politique : l’effondrement des droits d’accès d’après Amartya Sen (Pere Benito i Monclus, « Famines sans frontières en Occident avant la conjoncture de 1300 : à propos d'une enquête en cours », dans Monique Bourin et François Menant dir., Les disettes dans la conjoncture de 1300 en Méditerranée occidentale, 2012)
  • Les mauvaises récoltes de 1347 dans the perfect storm (Bruce Campbell, The Great Transition : Climate, Disease and Society in the Late-Medieval World,  2015)
  • « Gagnants et perdants : l’écart se creuse » (Monique Bourin, Sandro Carocci, François Menant et Luis To Figueras, « Les campagnes de la Méditerranée occidentale autour de 1300 : tensions destructrices, tensions novatrices », Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2011)
  • Des impacts différenciés selon les configurations de marché : Mark Bailey, After the Black Death. Economy, society, and the law in fourteenth-century England, 2021
  • Peut-on modéliser le rythme de la reprise urbaine ? (Mark Koyama, Remi Jedwab et Noel Johnson, « Pandemics, Places, and Populations: Evidence from the Black Death », GMU Working Papers in Economics, 2019)
  • Symétrie et commensurabilité : la peste en Egypte et en Angleterre (Stuart J. Borsch, The Black Death in Egypt and England. A Comparative Study, 2005)
  • La course historiographique aux grandes et aux petites divergences (Sevket Pamuk, « The Black Death and the origins of the “Great Divergence” across Europe, 1300–1600 », European Review of Economic History, 2007)
  • Des spécificités ibériques dans le rapport entre population et disponibilité de la terre : Guillermo Castan Lanaspa, La Construccio de la idea de la peste negra come catastrofe demografica en la historiografia espanola, 2021
  • L’Europe des grandes mortalités et des hauts salaires
  • « Tous les ouvriers et leurs familles exigeaient des salaires excessifs » (Gilles Li Muisit) : l’observatoire tournaisien du prétendu « âge d’or du salariat » (Claire Billen et Marc Boone ed., Bans et édits de la ville de Tournai en temps de peste (1349-1351), 2021)
  • Assiste-t-on au XIVe siècle à la « déconversion de la société féodale » ? (Robert Castel, Métamorphoses de la question sociale. Chronique du salariat, 1995)
  • « Parce qu’une importante partie de la population, spécialement parmi les travailleurs et les serviteurs sont morts de la pestilence… » : le Statute of Labourers (1351) en contexte (Samuel Cohn, « After the Black Death: Labour Legislation and Attitudes Towards Labour in Late-Medieval Western Europe », The Economic History Review, 2007)
  • D’une déflation l’autre : le niveau des salaires anglais en 1347 (John H. Munro, « Before and after the Black Death: money, prices, and wages in fourteenth-century England »,MPRA Papers, 2009)
  • L’application des législations sur le travail : vers un intrusive government ? (Robert C. Palmer, English Law in the age of the Black Death, 1348-1381. A Transformation of Governance and Law, 1993)
  • « Gris étaient leur vêtements/Lors pour ces gens, le monde/était bien ordonné en son état » : John Gower, philosophe du travail (Mathieu Arnoux, Le temps des laboureurs. Travail, ordre esocial et croissance en Europe (XIe-XIVe siècle), 2012)
  • Contextes politiques et scandales moraux : la faute des travailleurs (Robert Braid, « Et non ultra. Politiques royales du travail en Europe occidentale au XIVe siècle », Bibliothèque de l’Ecole des Chartes, 2003)
  • Famines, inégalités, croissance : retour sur le concept d’économie morale (Jean-Pierre Devroey, La nature et le roi. Environnement, pouvoir et société à l’âge de Charlemagne, 2019)
  • « Une immense possibilité de discours » (Michel Foucault, « La vie des hommes infâmes » 1977)
  • Qui oserait se moquer de maître-Fifi ? La contagion de l’infamie (Giacomo Todeschini, Au pays des sans-nom. Gens de mauvaise vie, personnes suspectes ou ordinaires du Moyen Âge à l’époque moderne, 2015).