Résumé
Le site de Chagar Bazar, tell situé en Syrie du Nord-Est, au centre du triangle du Habur, dans la région de la Haute-Djéziré, est bien connu par les fouilles qu'y effectua Sir Max Mallowan entre 1935 et 1937. Ce fut à cette occasion que furent découvertes les premières tablettes dans cette région. Après une longue interruption, une nouvelle mission archéologique conjointe recommença à travailler sur le terrain entre 1999 et 2011, mission impliquant notamment la Direction Générale des Antiquités et des Musées de Syrie et la mission archéologique de l’université de Liège en Syrie dirigée par le professeur Önhan Tunca.
L’ensemble des documents découverts entre 2000 et 2002 a été publié dans Ö. Tunca & A. Baghdo (éds), Chagar Bazar (Syrie) III. Les trouvailles épigraphiques et sigillographiques du chantier I (2000-2002), Publications de la Mission archéologique de l’Université de Liège en Syrie, Leuven, Paris et Dudley (MA) : Peeters Publishers, 2008.
De nouvelles tablettes ont été découvertes à partir de 2005 et parmi les nouveaux documents trouvés depuis 2007, une vingtaine de tablettes et fragments de textes administratifs de rations de bière sont datés de l’éponyme Ennam-Aššur. Grâce à la Kültepe Eponym List (KEL G), on sait qu’il existe un éponyme Ennam-Aššur (KEL G 84) qui donna son nom à l’année qui suivit la mort de Samsī-Addu à la fin de Ṭāb-ṣilli-Aššur.
Cette communication présentera tout d’abord les nouvelles données issues notamment des textes inédits de Chagar Bazar (l'ancienne Ašnakkum), puis les résultats d’une confrontation avec la documentation de Mari. Enfin, à partir de ces nouvelles données, on tentera de reconstruire la trame des événements historiques qui eurent lieu dans cette année qui vit la désagrégation de l'empire de Samsī-Addu.