Résumé
De nombreux textes administratifs paléobabyloniens, découverts depuis la fin des années 80 dans la région de Larsa, enregistrent des denrées (grain et farine) et des animaux (ovins, bovins et porcs) destinés aux repas (naptanum). D. Charpin et A. Jacquet avaient fait le point sur cette documentation en 2013 dans le cadre du projet ARCHIBAB (NABU 2013/4), et remarqué en particulier la mention régulière d’un centre d’engraissement, l’É.GU₄.UDU.NIGA.
Dix ans après, les travaux de A. Murad, L. Colonna d’Istria et G. Chambon ont permis d’identifier et réunir 132 pièces d’archives issues de ce centre et offrant des informations détaillées sur son organisation et ses activités administratives entre la 2e et la 26e année de règne de Rīm-Sîn.
Cette communication vise, dans un premier temps, à présenter les caractéristiques de cette documentation du point de vue de ses aspects externes et de son contenu (diplomatique des documents) et à se concentrer, dans un second temps, sur des informations livrées par l’analyse interne et la mise en série des textes.