Résumé
Nommé d’abord à la Direction (1940) ensuite au Secrétariat général des Beaux-Arts (1941) jusqu’au relèvement de ses fonctions en 1944, l’historien d’art Louis Hautecœur (1884-1973) connaît l’apogée de sa carrière professionnelle durant les années de Vichy. Le poste qu’il occupe est en relation étroite avec le gouvernement du maréchal Pétain. Dans quelle mesure Hautecœur en partagea-t-il l’idéologie politique et les orientations collaborationnistes ? Jusqu’à quel point son interprétation de l’histoire et de la culture architecturale française ainsi que ses compétences acquises dans les domaines de l’enseignement de l’architecture, de la protection patrimoniale ou encore, de la muséographie, furent mobilisées au sein du régime ? Loin d’isoler la période vichyste, la communication essayera de mettre en perspective l’action de Hautecœur par rapport à son plus large parcours. Il sera question de montrer, à travers quelques exemples majeurs, comment la Direction des Beaux-Arts sous Vichy a aussi permis l’aboutissement de réflexions et de projets s’imposant déjà pendant l’entre-deux-guerres, tout spécialement au fil des années 1930.