Après sept années de fermeture pour travaux, l’Institut des Civilisations du Collège de France, situé au 52, rue du Cardinal-Lemoine, rouvre au public de chercheurs et de spécialistes le 1er septembre 2023.
Rassemblant sur plus de 7 000 mètres carrés l’ensemble des chaires, des laboratoires et des onze bibliothèques de recherche du Collège de France traitant des grandes civilisations du passé, mais également des sociétés sans écriture, l’Institut des Civilisations a pour ambition de devenir un fleuron international de la recherche en matière d’histoire ancienne et moderne, d’épigraphie, de philologie et d’anthropologie. Son projet scientifique repose, d’une part, sur une grande interdisciplinarité et, d’autre part, sur une intégration optimale de la recherche, de la diffusion des savoirs et de la documentation scientifique : ses bibliothèques, de réputation mondiale, rassemblant plus de 19 000 mètres linéaires d’ouvrages et des centaines de ressources en ligne.
Sa rénovation, conduite par l’agence Jacques Moussafir et Cusson associés, a entraîné une restructuration et une modernisation complètes des espaces autour du jardin central. L’intention architecturale s’accorde pleinement avec le projet scientifique de cet institut, réorganisé autour de quatre pôles principaux : Anthropologie, Égypte et Proche-Orient anciens, Mondes méditerranéens et africains, et Mondes asiatiques.
Couvrant l’histoire culturelle et sociale ainsi que l’ethnologie des cinq continents, l’Institut se distingue par la richesse exceptionnelle de ses fonds documentaires et précieux, par le nombre et l’excellence des chercheurs qu’il abrite, par la qualification de son personnel scientifique et technique, et par sa renommée internationale.