La bibliothèque Claude-Lévi-Strauss est une bibliothèque de recherche placée sous la tutelle du Collège de France, du CNRS et de l’EHESS. Spécialisée en ethnologie et en anthropologie sociale, elle a été créée en 1960 par Claude Lévi-Strauss, ethnologue et professeur au Collège de France (1959-1982), en même temps que le laboratoire d’anthropologie sociale. Son histoire est indissociable de celle du laboratoire et la constitution de ses fonds est étroitement liée aux thèmes de recherche de ses équipes, qui concernent la plupart des régions du globe, notamment l’Europe, l’Afrique, le Moyen-Orient, l’Asie Centrale, l’Amérique du Sud et du Nord, l’Australie, l’Océanie et l’Inde.
La bibliothèque conserve la bibliothèque de travail de plusieurs chercheurs du domaine, dont certains lui ont également légué leurs archives scientifiques. Elle propose également un ensemble de fac-similés de codex précolombiens, acquis par le laboratoire d’anthropologie sociale avec le soutien du Labex TransferS.
La bibliothèque abrite trois sections : les ouvrages et les périodiques, les archives scientifiques, et le seul exemplaire au format imprimé en Europe des Human Relations Area Files, fichier créé par George Murdock en 1949 (pour en savoir plus sur les HRAF, cliquer ici)