La bibliothèque d'études ottomanes propose 20 000 ouvrages et 40 titres de revues imprimés, ainsi que des ouvrages, bases de données et encyclopédies en ligne sur l'histoire de l'empire ottoman, en particulier de la prise de Constantinople (1453) aux débuts des réformes administratives du 19e siècle (Tanzimat). Elle met également à disposition du public les fonds légués par Louis Massignon, Jean Sauvaget, Henri Laoust, Régis Blachère, Jacques Berque, Stéphane Yerasimos et Claude Cahen, consacrés à la civilisation arabo-islamique des origines de l'islam à la période contemporaine.
La bibliothèque est abonnée à 40 revues, imprimées ou en ligne, parmi lesquelles figurent Turcica, Belleten, Arabica, Studia islamica, Journal of Arabic Literature, ou les Annales de l'Institut d'études orientales de la Faculté d'Alger et la Revue du monde musulman.
La bibliothèque a reçu en octobre 2022 le label « CollEx-collections d’excellence », décerné par le groupement d’intérêt scientifique Collex-Persée. Ce label identifie les fonds documentaires de niveau recherche remarquables par leur ampleur et leur originalité et permet à la bibliothèque labellisée d’être associée à des projets nationaux de cartographie des fonds, de numérisation, ou de participer à des appels à projets associant des chercheurs.