Depuis le 1er janvier 2020, les fonds documentaires d’assyriologie et d’ouest-sémitiques ont été regroupés au sein d’une seule et même bibliothèque, la bibliothèque du Proche-Orient ancien, qui propose 37 000 ouvrages imprimés, 411 titres de journaux, complétés par des ebooks et bases de données en ligne, ensemble propice aux recherches sur le Proche-Orient ancien au sens large.
Fonds d’assyriologie
La bibliothèque d’assyriologie fut créée en 1936 par Charles Fossey et rassemble une collection spécialisée dans l'histoire du Proche-Orient ancien, en particulier dans la documentation cunéiforme, sumérienne et assyro-babylonienne. Une partie importante concerne également l'Anatolie et les études hittites, hourrites et élamites. L'archéologie du Proche-Orient y est représentée de façon moins complète. Sont intégrés dans les collections divers fonds de chercheurs dont celui de François Thureau-Dangin.
Fonds d’études ouest-sémitiques
La bibliothèque d'études ouest-sémitiques est issue du fonds de l’Institut d’études sémitiques, créé en 1930 et rattaché au Collège de France en 1973. Il s’agit d’une collection spécialisée en linguistique chamito-sémitique, épigraphie ouest et sud-sémitique, histoire et archéologie du Proche-Orient, de l'Afrique du Nord et de l'Éthiopie ; une partie importante de la documentation concerne l'étude de la Bible hébraïque et des manuscrits de Qumrân. Sont intégrés dans ses collections les legs André Dupont-Sommer, Jean Starcky, Marcel Cohen, Maxime Rodinson et André Caquot.
La bibliothèque propose 65 places de travail dotées du WIFI, dont deux carrels et une salle de travail en groupe accessibles sur réservation préalable.
La bibliothèque a reçu en mai 2021 le label « CollEx- collections d’excellence », décerné par le groupement d’intérêt scientifique Collex-Persée. Ce label identifie les fonds documentaires de niveau recherche remarquables par leur ampleur et leur originalité et permet à la bibliothèque labellisée de participer à des appels à projets associant des chercheurs.