Actualité

Prix de l’Académie des sciences

Photo © Académie des sciences.

Le 26 novembre 2024, deux chercheurs du Collège de France ont reçu chacun un prix de l’Académie des sciences.

Nathalie Rouach, directrice de recherche Inserm, Centre interdisciplinaire de recherche en biologie, Collège de France, équipe des interactions neurogliales dans la physiologie et pathologies cérébrales, a reçu le prix de la Fondation Sicard.

Nathalie Rouach s’intéresse au rôle dans le cerveau des interactions entre les neurones et les cellules gliales, des cellules relativement peu explorées malgré leur abondance et leur activité. Son laboratoire explore particulièrement les modalités moléculaires et les conséquences fonctionnelles de ces interactions sur l’activité des réseaux de neurones et le comportement dans des processus physiologiques et pathologiques variés, tels que la sociabilité, la mémoire ou l’épilepsie.

Olivier Espéli, directeur de recherche CNRS, Centre interdisciplinaire de recherche en biologie, Collège de France, a reçu la médaille Louis Pasteur Fondation André-Romain Prévot.

Olivier Espéli anime l’équipe « Fonctionnement et Adaptation des Microorganismes ». Il étudie les processus moléculaires qui permettent la multiplication des bactéries et leur adaptation à des changements d’environnement. Ses recherches concernent l’organisation et la dynamique des génomes bactériens, le contrôle de l’expression des gènes, la tolérance aux antibiotiques et l’adaptation de bactéries pathogènes intracellulaires à la vie dans leur hôte.