Author(s)
Presentation
« Peut-on faire revivre à une onde sa vie passée ? La mise au point de véritables ‟miroirs à retournement temporelˮ, dans le domaine des ultrasons et des ondes électromagnétiques, a permis de tester expérimentalement le renversement du temps ondulatoire dans les milieux de propagation les plus variés. Ces miroirs renvoient une onde ‟à l’enversˮ vers sa source initiale, quelle que soit la complexité du milieu de propagation.
Cet instrument n’apporte pas seulement un éclairage nouveau sur le problème de l’irréversibilité du temps en physique, il a d’ores et déjà de nombreuses applications : thérapie, imagerie médicale, télécommunications, sismologie, domotique, acoustique sous-marine. »
Mathias Fink est physicien et professeur à l’Ecole supérieure de physique et de chimie industrielles de la Ville de Paris (ESPCI) où il dirige l’Institut Langevin (ex- laboratoire Ondes et Acoustique qu’il a créé en 1990). Il est l’inventeur du « miroir à retournement tempore » et de la « transient elastography ».
Il est professeur au Collège de France pour l’année 2008-2009, dans la chaire d’Innovation technologique – Liliane Bettencourt.