Pour imaginer l’avenir du monde numérique, considérer la technologie seule ne suffit pas : nous devons penser nos interactions avec elle. Domaine de recherche visant à augmenter les capacités humaines grâce à celles de la machine, l’interaction humain-machine pose une question fondamentale : comment faire en sorte que les ordinateurs répondent, en toutes circonstances, aux besoins des personnes qui les utilisent ?
Wendy E. Mackay nous guide dans l’exploration de ce vaste champ de réflexion, en nous présentant les fondements théoriques et les défis d’un domaine multidisciplinaire qui puise aussi bien dans les sciences naturelles et sociales que dans l’informatique, l’ingénierie et la conception.
Ce livre, initialement publié sous le même titre en 2022 en partenariat avec Fayard, est désormais commercialisé par le Collège de France sous un nouvel ISBN.
Directrice de recherche à Inria, Wendy E. Mackay est responsable du groupe de recherche en interaction humain-machine (IHM) Ex-Situ. Elle est professeure invitée sur la chaire annuelle Informatique et sciences numériques, créée en partenariat avec Inria, pour l’année académique 2021-2022.
Qu’est-ce que l’informatique : du calcul à l’interaction
Une brève histoire de l’informatique
Les premiers ordinateurs interactifs
Les problèmes des systèmes interactifs
L’interaction humain-machine comme « science de l’artificiel »
Étudier l’interaction comme un phénomène
De la théorie aux applications
Concevoir son propre langage d’interaction
Apprendre les commandes gestuelles sur un smartphone
Excerpts
Tout comme nous ne considérons pas l’astronomie comme la « science des télescopes », mais plutôt comme la « science de l’Univers », et que nous ne considérons pas la biologie comme la « science des microscopes », mais plutôt comme la « science de la vie », il est important de comprendre que l’informatique n’est pas la « science des ordinateurs », mais plutôt la « science de l’information ».
Cependant, au sein de l’informatique, ma discipline a un objectif plus ciblé. Nous nous intéressons à l’effet des ordinateurs sur les êtres humains : comment les gens interagissent avec l’information. Nous considérons l’interaction entre les personnes et les ordinateurs comme un phénomène à part entière, que nous pouvons étudier et influencer pour créer de nouveaux et de meilleurs systèmes interactifs. Nous cherchons à créer des ordinateurs qui aident les êtres humains, car il est clair que l’information sans l’être humain n’est qu’un ensemble de données.