Author(s)

Presentation

Si la biodiversité est souvent comprise comme la variété des formes de vie, elle se caractérise aussi par la diversité des interactions entre les êtres vivants : compétition, coopération, prédation… Produit d'une longue coévolution, ces interactions maillent la surface de la Terre et font de la biodiversité le « tissu vivant de la planète », qui régule son fonctionnement. La crise de la biodiversité actuelle implique ainsi non seulement la disparition d'espèces, mais également celle, tout aussi grave, des interactions : le tissu vivant de la planète se distend.

À travers l'étude révélatrice des interactions entre plantes à fleurs et pollinisateurs, l'autrice met en lumière le délitement progressif de ce maillage essentiel à la vie sur Terre. Pour inverser la tendance, elle propose de rétablir une autre forme d'interactions : celles entre l'humanité et le reste du vivant.

Emmanuelle Porcher est écologue et biologiste de l'évolution. Professeure au Muséum national d'histoire naturelle, directrice du Centre d’écologie et des sciences de la conservation, elle est très impliquée dans les programmes de sciences participatives. En 2023-2024, elle est professeure invitée au Collège de France sur la chaire annuelle Biodiversité et écosystèmes, créée avec le soutien de la fondation Jean-François et Marie-Laure de Clermont-Tonnerre.

ISBN
978-2-7226-0661-6
Number in collection
326
Publication date
Language
français
Number of pages
72
Price
12.00 €
Distribution
FMSH-Diffusion
Format
Édition imprimée