Author(s)

Presentation

Tout au long de son évolution architecturale et stylistique, le jardin n'a cessé de refléter une vision du monde en s'approchant d’un idéal de vie. À l'origine espace enclos, le jardin change d'échelle au XXe siècle, mû par la conscience d’une finitude écologique : il devient planétaire.

Pour préserver cet espace soumis aux lois du marché et de la croissance à tout prix, le jardinier doit se mettre à l’écoute du génie naturel : imaginer, réaliser et entretenir le jardin dans son aspect dynamique, en respectant le développement des espèces et leurs migrations.

Ce livre est la réédition par le Collège de France de l'ouvrage publié sous le même titre en 2012 (Collège de France/Fayard).

Gilles Clément est ingénieur horticole, paysagiste, jardinier et enseignant à l'École nationale supérieure du paysage. Ses travaux s’articulent autour des concepts de jardin en mouvement, de jardin planétaire et de tiers-paysage. Parmi ses réalisations figurent les jardins de l'abbaye de Valloires, le domaine du Rayol, le jardin de l'ENS de Lyon et, en région parisienne, le parc André Citroën (en collaboration), les jardins du musée du Quai Branly et de l'Arche de la Défense. Il a été professeur invité au Collège de France sur la chaire annuelle Création artistique au Collège de France pour l'année académique 2011-2012.

ISBN
978-2-7226-0762-0
Number in collection
222
Publication date
Language
français
Number of pages
72
Price
12.00 €
Distribution
FMSH-Diffusion
Format
Édition imprimée

Table of contents

Trois définitions

L’avènement de l’écologie

Vers un « jardin planétaire »

Le nouvel économiste

Évolution et brassage planétaire

La place de l’art

Le génie naturel

Ville recyclable et mémoire sélective

L’objet-temps