Presentation

« Dans les années 1920, une théorie mathématique (la diagonalisation des matrices) et une question physique (la détermination du spectre des atomes), nées indépendamment, se sont rejointes pour donner naissance à la mécanique quantique et à la branche des mathématiques appelée “théorie spectrale”. Celle-ci intervient dans toute équation d’évolution linéaire, dont elle décompose les solutions en une superposition de solutions stationnaires dites “modes propres”, qui vibrent à des “fréquences propres” : ces fréquences constituent le ‟spectre”.

Située à l’intersection de plusieurs communautés mathématiques, la géométrie spectrale vise à comprendre le lien entre la géométrie initiale d’un objet et son spectre de vibration. L’auteure entreprend de retracer l’histoire de ce domaine très actif à travers quelques grands thèmes de recherche passés et actuels. »

Nalini Anantharaman est mathématicienne, membre de l’Académie des sciences et lauréate du prix Henri Poincaré. Ses travaux visent à décrire géométriquement la propagation des ondes. Elle a été nommée en 2022 professeure au Collège de France, titulaire de la chaire Géométrie spectrale.

ISBN
978-2-213-72552-9
Number in collection
314
Publication date
Language
français
Number of pages
96
Price
12.00 €
Distribution
Hachette
Format
Édition imprimée