Les générations futures vont subir un changement climatique dont l’intensité dépendra des sacrifices auxquels nous consentirons pour affronter nos responsabilités. Il est encore temps d’agir. Néanmoins, devant la myriade d’actions possibles, quelles sont celles qu’il faudrait rationnellement mettre en œuvre, à quel coût, à quelle intensité, et quand ? S’il est manifeste que nous avons jusqu’à présent privilégié la « fin de mois », jusqu’où aller pour renforcer la prise en compte des impacts à très long terme de nos efforts, et de leur soutenabilité ? Quelle confiance accorder à la croissance économique et à la recherche scientifique ? Dans sa leçon inaugurale, Christian Gollier présente deux outils opérationnels déterminants pour identifier les actions à mettre en œuvre pour le climat : le taux d’actualisation et la valeur du carbone.
Ce livre est la réédition par le Collège de France de l’ouvrage publié sous le même titre en 2022 (Collège de France/Fayard).
Christian Gollier est économiste. Il est professeur invité au Collège de France sur la chaire annuelle Avenir commun durable (2021-2022), créée avec le soutien de la Fondation du Collège de France et de ses mécènes Covéa et TotalEnergies.
Économie et éthique de nos responsabilités envers les générations futures
Incertitudes et actualisation
Valeur du carbone
Excerpts
Les enjeux du climat et, plus globalement, ceux qui sont liés à la soutenabilité de notre prospérité, nous obligent à rationaliser notre conception de nos responsabilités envers les humains qui vivront sur cette Terre dans les siècles à venir, ainsi qu’à traduire concrètement cela en outils d’évaluation de nos actions et d’aide à la décision. Entre le court-termisme supposé des marchés financiers et le jusqu’au-boutisme des tenants de la théorie de la décroissance et de la frugalité, en passant par les préoccupations de pouvoir d’achat des Gilets jaunes, existe-t-il des fondements scientifiques à une théorie de l’individu ou de l’entreprise « environnementalement » responsable dont on pourrait déduire une technique opérationnelle d’évaluation permettant de juger chaque action à l’aune de son apport au bien commun ?